2 min de lecture Royaume-Uni

Les actualités de 22h - Brexit : que va-t-il se passer après le rejet de l'accord ?

L'accord sur le Brexit, négocié par Theresa May, a été massivement rejeté par les députés britanniques ce 15 janvier. Dans le pays, de nombreuses incertitudes demeurent.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 22h - Brexit : que va-t-il se passer après le rejet de l'accord ? Crédit Image : Tolga AKMEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Marie Billon

Les députés britanniques ont massivement rejeté l'accord de Brexit négocié par la Première ministre avec l'Union européenne. Seulement 202 députés ont voté pour l'accord négocié par Theresa May et 432 ont voté contre. Ce qui veut dire que de nombreux députés conservateurs ont désavoué leur propre première ministre.

L'ampleur est surprenante puisque c'est une défaite à 232 voix près. C'est tout simplement la plus grand défaite qu'un gouvernement britannique a jamais essuyé dans toute l'histoire parlementaire du pays.

Ce soir, de nombreuses incertitudes règnent donc encore au Royaume-Uni. On sait déjà que le chef de l’opposition Jeremy Corbyn a décidé de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Le débat aura lieu demain, le vote en fin d'après-midi et c'est un défi que Theresa May accueille volontiers.

À lire aussi
Brexit: mobilisation massive à Londres pour réclamer un second référendum Royaume-Uni
VIDÉO - Brexit : elle milite nue pour montrer que le Royaume-Uni va se retrouver "à poil"

Car même si elle risque sa place, elle veut vérifier si elle a toujours la confiance du Parlement. Cette confiance, peut-être qu'elle l'aura car les députés de son parti et les députés nord-irlandais ont certes voté contre son accord ce soir, mais ils ne voteront pas nécessairement pour la renverser. Theresa May devrait donc rester en poste demain soir et elle devra dire d'ici lundi 21 janvier quelle est sa stratégie. 

À écouter également dans ce journal

Politique - Après près de sept heures de questions-réponsesla rencontre entre Emmanuel Macron et 600 maires normands s'est achevée mardi 15 janvier, marquant la fin du lancement du grand débat national. 

Justice - Le jihadiste français Mehdi Nemmouche a finalement choisi le silence comme défense, laissant le soin à ses avocats d'expliquer les zones d'ombres éventuelles après l'assassinat de quatre visiteurs au musée juif de Bruxelles en 2014. L'accusé s'estime victime d'un complot.

Société - La population française a atteint 66.993.000 d'habitants au 1er janvier 2019, soit une croissance de 0,3%, limitée par la baisse continue de la natalité depuis 4 ans, a annoncé l'Insee. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Theresa May Brexit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796240878
Les actualités de 22h - Brexit : que va-t-il se passer après le rejet de l'accord ?
Les actualités de 22h - Brexit : que va-t-il se passer après le rejet de l'accord ?
L'accord sur le Brexit, négocié par Theresa May, a été massivement rejeté par les députés britanniques ce 15 janvier. Dans le pays, de nombreuses incertitudes demeurent.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-22h-brexit-que-va-t-il-se-passer-apres-le-rejet-de-l-accord-7796240878
2019-01-15 22:48:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uXH63TTb5g2RRN0b7pzyjw/330v220-2/online/image/2018/1115/7795582883_la-premiere-ministre-britannique-theresa-may-donne-un-discours-devant-le-10-downing-street-le-14-novembre-2018.jpg