Une innovation sème le trouble : un chercheur chinois affirme qu'il a créé les premiers bébés génétiquement modifiés. L’information est à prendre avec des pincettes mais la communauté scientifique s’inquiète déjà et dénonce de possibles dérives.
He Jiankui, professeur d'université à Shenzhen, dans le sud de la Chine, a annoncé dans une vidéo diffusée sur YouTube la naissance "il y a quelques semaines" de deux jumelles dont l'ADN a été modifié pour les rendre résistantes au virus du sida. Le chercheur explique avoir employé la technique Crispr-Cas9, dite des "ciseaux génétiques", qui permet d'enlever et de remplacer des parties indésirables du génome.
Les jumelles, surnommées "Lulu" et "Nana", sont nées après une fécondation in vitro, à partir d'embryons modifiés. "Juste après avoir injecté le sperme du mari dans les ovules, un embryologiste a également injecté une protéine Crispr-Cas9 chargée de modifier un gène afin de protéger les petites filles d'une future infection par le VIH", explique He Jiankui. L'opération "a supprimé la porte par laquelle le VIH entre pour infecter les personnes", ajoute-t-il. La forme mutée du gène entraîne une résistance à l'infection par le virus.
Cette annonce a soulevé une vague de critiques dans la communauté scientifique, y compris au sein de l'université du chercheur, l'Université de sciences et technologie du Sud, qui l'a désavoué et s'est dite "profondément choquée".
Société : après les incidents de samedi sur les Champs-Élysées, une centaine de personnes ont été interpellées. L'exécutif accuse l'ultra-droite, mais les personnes jugées aujourd'hui en comparution immédiate n'ont pas exactement le profil.
Société : le gouvernement doit lancer une plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes. Mais avant cela, il a publié les chiffres des violences conjugales : en 2017, 109 femmes ont été tuées par leur compagnon ou par leur ex.
International : nouveau bras de fer extrêmement tendu entre la Russie et l'Ukraine. Des navires russes se sont emparés de trois bateaux ukrainiens après leur avoir tiré dessus. Les pays occidentaux dénoncent un acte d'agression. Le Conseil de Sécurité de l'ONU tient ce soir une réunion d'urgence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte