1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Tensions entre la Russie et l'Ukraine : que s'est-il passé dans le détroit de Kertch ?
2 min de lecture

VIDÉO - Tensions entre la Russie et l'Ukraine : que s'est-il passé dans le détroit de Kertch ?

ÉCLAIRAGE - Trois navires ukrainiens ont été interceptés dimanche par la marine russe dans le détroit qui sépare la Mer Noire de la mer d'Azov. Un passage extrêmement stratégique, au large de la Crimée.

Vladimir Poutine et Petro Porochenko, présidents russe et ukrainien
Vladimir Poutine et Petro Porochenko, présidents russe et ukrainien
Crédit : Photo AFP / Montage RTL.fr
Nouvelle escalade entre la Russie et L'Ukraine
00:01:48
Tensions entre la Russie et l'Ukraine : que s'est-il passé dans le détroit de Kertch ?
00:00:54
Claire Gaveau & AFP

Vers une escalade des tensions ? L'Ukraine a fait un pas important vers la déclaration d'une loi martiale après la capture manu militari par la Russie de trois de ses navires. La tension est telle que le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir ce lundi 26 novembre une réunion d'urgence, selon des diplomates. L'Otan a également annoncé une réunion extraordinaire avec l'Ukraine lundi à Bruxelles. 


La veille, dimanche 25 novembre, Kiev a accusé Moscou d'avoir percuté un navire ukrainien et bloqué l'accès à la mer Azov, située entre la Crimée et l'est de l'Ukraine, théâtre d'une guerre avec les séparatistes pro-russes. La situation s'est rapidement dégradée alors que l'Ukraine a dénoncé le comportement de la Russie qui aurait capturé trois navires après leur avoir tiré dessus dans cette zone stratégique. 

Sur un total de 23 militaires à bord, six ont été blessés dont deux grièvement, selon l'armée ukrainienne. Lors de la réunion du Conseil de sécurité et de défense ukrainien, le président Petro Porochenko a dénoncé un "acte fou de la Russie contre l'Ukraine", assurant que l'"attaque" était préméditée".

Pourquoi est-ce un axe stratégique ?

La Russie a confirmé l'arraisonnement et l"'usage d'armes", en accusant les navires ukrainiens "de mener des actions illégales dans les eaux territoriales russes". La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a dénoncé les "méthodes de bandits de grands chemins".

À écouter aussi

La marine ukrainienne assure cependant avoir averti la Russie à l'avance de l'itinéraire de ses navires. Selon elle, ses bateaux ont passé plusieurs heures devant le détroit de Kertch, alors qu'un navire pétrolier placé sous le pont de Crimée bloquait l'accès au détroit. 

Ce détroit, la seule voie maritime entre la mer Noire et la mer d'Azov, est un axe stratégique de première importance, pour la Russie comme pour l'Ukraine. "Nous attendons de la Russie qu'elle restaure la liberté de passage dans le détroit de Kertch et nous appelons toutes les parties à agir avec le maximum de retenue afin d'aboutir à une désescalade immédiate de la situation", a exhorté l'Union européenne. 

Vers l'introduction de la loi martiale ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, le Conseil de sécurité et de défense ukrainien réuni en urgence a proposé à Petro Porochenko d'introduire la loi martiale "pour 60 jours". Celle-ci prévoit la limitation des libertés civiques et confère davantage de pouvoirs aux institutions de l'État.

Cette décision doit être entérinée par le Parlement ukrainien, dont une session extraordinaire est prévue dans l'après-midi, mais un vote positif est loin d'être garanti. "La loi martiale ne signifie par une déclaration de guerre (....) Elle sera introduite uniquement pour la défense", a assuré le chef d'État ukrainien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/