1 min de lecture Royaume-Uni

Les actualités de 18h - Brexit : le plan B de Theresa May ressemble au plan A

La Première ministre britannique a présenté ce lundi 21 janvier son plan B pour le Brexit, près d'une semaine après son échec retentissant au Parlement.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Brexit : le plan B de Theresa May ressemble au plan A Crédit Image : EMMANUEL DUNAND / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Billon et Salomé De Vera

Theresa May tente de rallier ce lundi les députés derrière son "plan B" pour le Brexit, une semaine après le rejet massif de l'accord de divorce qu'elle avait âprement négocié avec l'Union européenne. La dirigeante britannique, qui a eu quelques jours pour revoir sa copie, était de retour aujourd'hui à Westminster.

À dix semaines seulement de la sortie prévue de l'UE, le 29 mars, la dirigeante conservatrice doit trouver une voie pour éviter au Royaume-Uni une rupture sans accord, synonyme de risques de pénuries, d'embouteillages monstres autour des ports et d'effondrement de la livre. Mais son "plan B" déçoit déjà Bruxelles comme Londres car il ressemble largement au plan A.

La seule modification concerne les européens qui vivent au Royaume-Uni, il n'auront finalement pas à payer pour y rester. Pour le reste, rien de nouveau : pas question d'une sortie sans accord, ni de nouveau référendum. Theresa May est "dans le déni", déplore le chef de l'opposition Jeremy Corbyn, qui appelle Theresa May "à changer ses lignes rouges".

À lire aussi
Brexit: mobilisation massive à Londres pour réclamer un second référendum Royaume-Uni
VIDÉO - Brexit : elle milite nue pour montrer que le Royaume-Uni va se retrouver "à poil"

À écouter également dans ce journal

Société - Le comte de Paris Henri d'Orléans est décédé ce matin à l'âge de 85 ans. Descendant du frère de Louis XIV, il était le prétendant au trône de France. 

Justice - "Je ne détiens aucun secret", se défendait aujourd'hui Alexandre Benalla. Auditionné pour la deuxième fois, l'ancien chargé de mission de l'Élysée a refusé obstinément de répondre aux questions de la commission d'enquête sénatoriale sur l'attribution de ses passeports diplomatiques, s'attirant les remontrances du président Philippe Bas.

International - La Commission nationale de l'informatique et des libertés a prononcé lundi 21 janvier une sanction record contre Google,une amende de 50 millions d'euros. Elle devient la première instance de régulation européenne à sanctionner un géant de l'Internet mondial sous le régime du RGPD.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Union européenne Theresa May
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796296406
Les actualités de 18h - Brexit : le plan B de Theresa May ressemble au plan A
Les actualités de 18h - Brexit : le plan B de Theresa May ressemble au plan A
La Première ministre britannique a présenté ce lundi 21 janvier son plan B pour le Brexit, près d'une semaine après son échec retentissant au Parlement.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-18h-brexit-le-plan-b-de-theresa-may-ressemble-au-plan-a-7796296406
2019-01-21 18:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-mlE2MCTvNU-D_PIbe059Q/330v220-2/online/image/2018/1022/7795277215_theresa-may-au-sommet-europeen-consacre-au-brexit-le-18-octobre-2018.jpg