1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les actualités de 18h - Brexit : le plan B de Theresa May ressemble au plan A
1 min de lecture

Les actualités de 18h - Brexit : le plan B de Theresa May ressemble au plan A

La Première ministre britannique a présenté ce lundi 21 janvier son plan B pour le Brexit, près d'une semaine après son échec retentissant au Parlement.

Theresa May au sommet européen consacré au Brexit, le 18 octobre 2018
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Brexit : le plan B de Theresa May ressemble au plan A
00:01:48
Le journal RTL du 21 janvier 2019
00:01:49
Marie Billon & Salomé De Vera
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Theresa May tente de rallier ce lundi les députés derrière son "plan B" pour le Brexit, une semaine après le rejet massif de l'accord de divorce qu'elle avait âprement négocié avec l'Union européenne. La dirigeante britannique, qui a eu quelques jours pour revoir sa copie, était de retour aujourd'hui à Westminster.

À dix semaines seulement de la sortie prévue de l'UE, le 29 mars, la dirigeante conservatrice doit trouver une voie pour éviter au Royaume-Uni une rupture sans accord, synonyme de risques de pénuries, d'embouteillages monstres autour des ports et d'effondrement de la livre. Mais son "plan B" déçoit déjà Bruxelles comme Londres car il ressemble largement au plan A.

La seule modification concerne les européens qui vivent au Royaume-Uni, il n'auront finalement pas à payer pour y rester. Pour le reste, rien de nouveau : pas question d'une sortie sans accord, ni de nouveau référendum. Theresa May est "dans le déni", déplore le chef de l'opposition Jeremy Corbyn, qui appelle Theresa May "à changer ses lignes rouges".

À écouter également dans ce journal

Société - Le comte de Paris Henri d'Orléans est décédé ce matin à l'âge de 85 ans. Descendant du frère de Louis XIV, il était le prétendant au trône de France. 

À écouter aussi

Justice - "Je ne détiens aucun secret", se défendait aujourd'hui Alexandre Benalla. Auditionné pour la deuxième fois, l'ancien chargé de mission de l'Élysée a refusé obstinément de répondre aux questions de la commission d'enquête sénatoriale sur l'attribution de ses passeports diplomatiques, s'attirant les remontrances du président Philippe Bas.

International - La Commission nationale de l'informatique et des libertés a prononcé lundi 21 janvier une sanction record contre Google,une amende de 50 millions d'euros. Elle devient la première instance de régulation européenne à sanctionner un géant de l'Internet mondial sous le régime du RGPD.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte