1 min de lecture
Giorgia Meloni le 26 septembre 2022.
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la victoire de la coalition de la droite et de l'extrême droite lors des législatives italiennes, une vague populiste est-elle en train de déferler en Europe ? Près d'un quart des électeurs italiens ont voté en faveur du parti mené par Giorgia Meloni. Sommes-nous face à une ligne de basculement à l'échelle européenne ?
"Oui, parce qu'après la Suède, il y a quelques jours, on a un autre pays fondateur de l'Union européenne qui bascule très massivement", estime sur RTL Martial Foucault, directeur du Cevipof, co-auteur du livre Les origines du populisme"- Enquête sur un schisme politique et social. "Les résultats sont extrêmement importants. Jamais dans l'histoire de la République italienne, on a vu un score aussi clair", affirme-t-il.
"Il y a une forme désormais de désinhibition totale dans l'Europe pour des forces (...) que l'on peut qualifier de populistes, nationalistes, d'extrême droite", remarque-t-il, avec toujours deux éléments importants : "le peuple contre le système" et "un antieuropéanisme très très fort".
C'est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qu'un parti "post fasciste" remporte des élections en Italie. Est-ce que c'est un tournant ? Est-ce que c'est une rupture politique ? "Il y a une culture fasciste en Italie", rappelle sur RTL, Jean Garrigues, président du Comité d'histoire parlementaire et politique, même si "on voit bien que Giorgia Meloni elle-même a pris ses distances avec ses origines fascistes, qui sont incontestables".
"Le fascisme, c'est quand même un totalitarisme", insiste encore l'historien. "Aujourd'hui, Giorgia Meloni n'a pas une doctrine totalitaire. En revanche, il y a un certain nombre de points dans son programme et dans sa manière d'envisager les choses qui font penser à ce qu'était le fascisme ou la tradition fasciste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte