"Cela ne changera rien". Donald Trump a récemment minimisé les déclarations d'Emmanuel Macron sur la reconnaissance d'un État palestinien, dans les prochaines semaines, par la France. Le président américain a notamment estimé que les propos du locataire de l'Élysée n'avaient "pas beaucoup de poids". Au micro de RTL, ce samedi 26 juillet, Benjamin Haddad a réagi aux propos de Donald Trump.
"Vous savez, le cynisme, c'est facile. L'inaction, c'est facile", a déclaré le ministre délégué chargé de l’Europe. Selon ce dernier, l'objectif de la France est "d'essayer de trouver des solutions durables" pour mettre fin au conflit à Gaza. Et cette reconnaissance d'un État palestinien irait dans le sens de cet objectif, car "la solution durable doit être politique".
"Nous, ce qu'on a toujours voulu faire, sur tous les sujets, que ce soit sur l'Ukraine, sur tous les grands sujets européens, c'est de ne pas laisser les autres écrire notre histoire à notre place", a également avancé Benjamin Haddad. Cette annonce d'Emmanuel Macron a été critiquée en Israël, elle divise aussi en France. Mais pour le ministre, elle est très importante.
"On voit bien que les efforts diplomatiques sont extrêmement difficiles sur ce sujet qui est, encore une fois, si tragique. Mais notre objectif, c'est bien sûr, précisément, de maintenir cette dynamique politique, de travailler avec nos partenaires, ici avec les Saoudiens, avec les Européens, pour pouvoir trouver une solution durable à deux États, sans le Hamas", a-t-il martelé au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte