L'Académie royale des sciences de Suède a décidé d'attribuer le prix Nobel 2021 de physique à Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi "pour leurs contributions révolutionnaires à notre compréhension des systèmes physiques complexes". Les lauréats succèdent à Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Ghez, prix Nobel de physique en 2020 pour leurs découvertes sur les trous noirs.
Syukuro Manabe et Klaus Hasselmann ont reçu conjointement la moitié du prix "pour leur modélisation physique du climat de la Terre, la quantification de la variabilité et la prévision fiable du réchauffement climatique", explique le comité. De son côté, Giorgi Parisi a été primé "pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à l'échelle planétaire".
Avec ce prix en pleine crise climatique, le comité Nobel récompense les travaux fondateurs de Manabe sur l'effet de serre dans les années 1960, par lesquels il a montré que les niveaux de CO2 dans l'atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres. L'Allemand Hasselman est lui crédité pour être parvenu à établir des modèles climatiques fiables malgré les grandes variations météorologiques.
S'il s'agit d'une récompense scientifique, le prix intervient en pleine phase d'alarme sur le rythme du changement climatique et à un mois de la COP26, sommet mondial pour le climat organisé à Glasgow.
Les experts en météorologie Syukuro Manabe, né au Japon il y a 90 ans mais vivant aux Etats-Unis, et Klaus Hasselmann, 89 ans, ont été primés pour une première moitié du prix "pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique", selon le jury.
Le comité Nobel récompense les travaux fondateurs de Manabe sur l'effet de serre dans les années 1960, par lesquels il a montré que les niveaux de CO2 dans l'atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres. Basé à Hambourg, Hasselman est, lui, primé pour être parvenu à établir des modèles climatiques fiables malgré les grandes variations météorologiques.
Parisi a été récompensé séparément "pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à planétaire". Ses travaux ardus ont été parmi "les contributions les plus importantes" à la théorie dite des systèmes complexes. "Le prix de cette année récompense les nouvelles méthodes permettant de les décrire et de prévoir leur comportement à long terme", a souligné Académie suédoise des Sciences.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.