1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le mouvement "Black Lives Matter" futur prix Nobel de la paix ?
1 min de lecture

Le mouvement "Black Lives Matter" futur prix Nobel de la paix ?

Un parlementaire norvégien a soumis la candidature du mouvement contre les inégalités raciales au prestigieux prix.

Une personne tient une pancarte "Black Lives Matter" à Détroit, après la mort de George Floyd, le 29 mai 2020
Crédit : SETH HERALD / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mouvement contre les inégalités raciales "Black Lives Matter", qui a été ravivé l'an dernier par la mort de l'Américain noir George Floyd, a été proposé pour le prix Nobel de la paix par un parlementaire norvégien. 

Fondé en 2013 aux États-Unis, le mouvement "est devenu l'un des plus puissants mouvements mondiaux de lutte contre l'injustice raciale", a déclaré samedi 30 janvier 2021 Petter Eide, député de la Gauche socialiste (SV). "Il a débuté il y a quelques années aux États-Unis (...) puis s'est étendu à de nombreux autres pays, renforçant la prise de conscience sur l'importance de la lutte contre l'injustice raciale", a-t-il poursuivi.

Après la mort de George Floyd, un Américain noir tué par un policier blanc en mai 2020 aux États-Unis lors d'une arrestation par la police, "Black Lives Matter" a interpellé de nombreuses institutions dans le monde pour réclamer du changement et une meilleure représentation. Selon Petter Eide, il "a ouvert le débat et (attiré) l'attention dans de nombreux pays".

Assange et Trump également proposés

Des dizaines de milliers de personnes (parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d'université, etc.) sont habilitées à soumettre une candidature au Nobel de la paix. Les candidatures, qui doivent être envoyées avant la date limite du 31 janvier, sont généralement tenues secrètes à moins que leurs promoteurs ne choisissent de dévoiler leur choix.

À lire aussi

On sait ainsi que le fondateur controversé de Wikileaks Julian Assange, un trio d'opposantes bélarusses mené par Svetlana Tikhanovskaïa, des organisations œuvrant pour la vaccination (Cepi et Gavi) ou la liberté de la presse (RSF et le CPJ), le réseau international de "fact-checkers" IFCN ou encore l'ex-président américain Donald Trump ont aussi été proposés. Le Nobel sera attribué début octobre. L'an dernier, il avait couronné le Programme alimentaire mondial (PAM).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte