1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le prix Nobel de la Paix 2022 est attribué à Ales Bialiatski, Memorial et le Center for Civil Liberties
1 min de lecture

Le prix Nobel de la Paix 2022 est attribué à Ales Bialiatski, Memorial et le Center for Civil Liberties

Les défenseurs des droits humains bélarusse, russe et ukrainien ont été récompensés par le prestigieux prix.

Les récipiendaires du Nobel de la Paix 2022
Les récipiendaires du Nobel de la Paix 2022
Crédit : Twitter
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

C'est une récompense collective qui a été présentée par le Comité Nobel pour cette année 2022. Beaucoup d'analystes avaient imaginé que la guerre en Ukraine, déclenchée par Moscou, allait naturellement influer sur la décision de la vénérable institution qui remet chaque année le prix Nobel de la Paix. 

Pour cette année, le Nobel récompense les efforts de la société civile face aux autoritarismes russe et bélarusse. Le prix a été attribué ce 7 octobre 2022 à l'opposant bélarusse Ales Bialiatski, aujourd'hui emprisonné dans son pays, à l'ONG russe Memorial et au Center for Civil Liberties ukrainien. Le comité Nobel a d'ailleurs appelé le Bélarus à libérer Ales Beliatski afin qu'il puisse venir récupérer sa récompense. L'institution a expliqué qu'elle espérait a minima que cette annonce donne au militant "le courage de continuer son combat". 

"Le comité Nobel norvégien souhaite honorer trois champions remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Bélarus, Russie et Ukraine", a déclaré sa présidente Berit Reiss-Andersen.

Les journalistes présents lors de cette annonce ont fait remarquer à la présidente que cette annonce coïncidait avec l'anniversaire de Vladimir Poutine. Pour le Comité, il n'y avait pas là de volonté d'envoyer un message particulier à celui qui a été qualifié d'"autocrate" et clairement pointé du doigt comme le responsable principal de la déstabilisation de l'Europe et du monde. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire