1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, tacle le professeur Didier Raoult
1 min de lecture

Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, tacle le professeur Didier Raoult

Le physicien français s'est dit "atterré" par le comportement de plusieurs compères qui, "d'un seul coup", versent dans le complotisme.

Le physicien Alain Aspect le 4 octobre 2022.
Le physicien Alain Aspect le 4 octobre 2022.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Baptiste Marin & AFP

Les "grands scientifiques" complotistes dans le viseur d'Alain Aspect. Tout juste décoré du prix Nobel de physique ce mardi 4 octobre, le scientifique français s'est dit "atterré" face à la montée des thèses complotistes. "Je suis atterré (...) quand des gens qui sont de grands scientifiques, pour ne pas le nommer le professeur de Marseille, d'un seul coup versent (dans le complotisme)", a-t-il déclaré au micro de France Inter

"Le professeur de Marseille" est une allusion à Didier Raoult, ex-directeur de l'IHU de la cité phocéenne, rendu célèbre aux yeux du grand public et aux théories polémiques lors de la crise sanitaire. "Je ne comprends pas psychologiquement ce qui se passe", a poursuivi le physicien français. 

Alain Aspect a reçu cette prestigieuse récompense en compagnie de l'Américain John Clauser et l'Autrichien Anton Zeilinger. Ils ont été couronnés pour leurs travaux et leurs découvertes dans le domaine de la physique quantique, en particulier sur "l'intrication quantique". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire