Les "grands scientifiques" complotistes dans le viseur d'Alain Aspect. Tout juste décoré du prix Nobel de physique ce mardi 4 octobre, le scientifique français s'est dit "atterré" face à la montée des thèses complotistes. "Je suis atterré (...) quand des gens qui sont de grands scientifiques, pour ne pas le nommer le professeur de Marseille, d'un seul coup versent (dans le complotisme)", a-t-il déclaré au micro de France Inter.
"Le professeur de Marseille" est une allusion à Didier Raoult, ex-directeur de l'IHU de la cité phocéenne, rendu célèbre aux yeux du grand public et aux théories polémiques lors de la crise sanitaire. "Je ne comprends pas psychologiquement ce qui se passe", a poursuivi le physicien français.
Alain Aspect a reçu cette prestigieuse récompense en compagnie de l'Américain John Clauser et l'Autrichien Anton Zeilinger. Ils ont été couronnés pour leurs travaux et leurs découvertes dans le domaine de la physique quantique, en particulier sur "l'intrication quantique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte