1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Annie Ernaux : Jean-Luc Mélenchon "pleure de bonheur" à l'annonce du prix Nobel de littérature
1 min de lecture

Annie Ernaux : Jean-Luc Mélenchon "pleure de bonheur" à l'annonce du prix Nobel de littérature

Officiellement sacrée prix Nobel de littérature 2022, Annie Ernaud reçoit les éloges de Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

Jean-Luc Mélenchon sourit en participant à un débat dans le cadre du festival annuel de musique "Fête de l'Humanité", le 10 septembre 2022
Jean-Luc Mélenchon sourit en participant à un débat dans le cadre du festival annuel de musique "Fête de l'Humanité", le 10 septembre 2022
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Agathe Abelard

"Annie Ernaux, Nobel de littérature. On en pleure de bonheur." Tels sont les mots tendres du membre du parti socialiste adressés à Annie Ernaud pour sa consécration. L'écrivaine française vient d'être choisie comme prix Nobel de littérature 2022. Une immense récompense pour cette femme de lettre au parcours atypique marqué par ses récits féministes. 

Annie Ernaud est aussi une femme de conviction, portant publiquement ses opinions politiques. En 2018, elle signe un manifeste du journal Libération pour soutenir le mouvement des Gilets Jaunes et indique son désaccord avec la politique sociale du gouvernent. Dès 2012, elle déclare son soutien à Jean-Luc Mélenchon, alors candidat à la présidentielle. À l'époque, la plume sacrée prix Nobel était membre du Parlement de l'Union Populaire. 

Des idées symétriques et des éloges mutuelles, Annie Ernaud et Jean-Luc Mélenchon ne font que réitérer leur proximité publique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire