1 min de lecture

"Le pire de l’Italian Sounding" : un ministre italien dénonce la vente "inacceptable" de pots de sauce carbonara au Parlement européen

Francesco Lollobrigida a réclamé cette semaine l'ouverture d'une enquête après la découverte d'une sauce carbonara qui ne colle pas avec la recette traditionnelle, dans le supermarché de l'institution bruxelloise.

Un pot de sauce carbonara.

Crédit : Facebook / Francesco Lollobrigida

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Italie, la carbonara, ça se respecte. Le ministre de l'Agriculture transalpin a requis cette semaine l'ouverture d'une enquête après avoir être tombé nez à nez avec une hérésie : des bocaux de sauce pour pâtes "à consonance italienne" sur les étagères du supermarché du Parlement européen, à Bruxelles.

Dans le viseur du ministre d'extrême droite, membre de Fratelli d'Italia, le parti de Giorgia Meloni, un pot de sauce carbonara, avec un drapeau vert-blanc-rouge et dit à base de "pancetta italienne". Or, la vraie recette des pâtes carbonara se fait avec du guanciale, et de l'eau de cuisson plutôt que de la crème.

"Sans nous attarder sur la pancetta dans la carbonara… Tous ces produits incarnent le pire de l’Italian Sounding", a écrit Francesco Lollobrigida sur Facebook, en référence à cette pratique consistant à vendre des aliments comme issus d'un savoir-faire tout droit venu de la Botte, pour des raisons de marketing. 

"Il est inacceptable de les trouver dans les rayons du supermarché du Parlement européen. J’ai immédiatement demandé l’ouverture d’enquêtes", a ajouté le ministre.

La cuisine italienne bientôt inscrite à l'Unesco ?

Il a également pointé du doigt des sauces bolognaise et arrabbiata de la marque belge Delhaize, qui présentent également une cocarde aux couleurs du drapeau de l'Italie.

À écouter aussi

Selon la réglementation européenne, un produit alimentaire peut être jugé trompeur pour les consommateurs si son étiquetage brouille l'information sur son pays d'origine réel.

Par ailleurs, cet épisode survient alors que Rome attend avec impatience la décision, pour début décembre, concernant sa candidature pour l'inscription de sa cuisine nationale sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte