En dépit de l'approche du conclave, fixé au 7 mai, les 133 cardinaux chargés d'élire un successeur au pape François, décédé le 21 avril, profitent de la gastronomie romaine. Ils aiment "surtout les choses les plus simples" comme la saltimbocca (une escalope de veau recouverte de jambon cru, spécialité de Rome, ndlr), la burrata ou les pâtes à la carbonara, dévoile Federica Gianmmaria restauratrice de la via Borgo Pio, à Rome.
À quelques mètres de là, une autre institution du quartier, Il Papalino, a également vu défiler nombre de cardinaux.
Anna Maria Scialanga, à la tête de l'affaire familiale avec son mari, racontent qu'ils aiment "les pâtes à l'amatriciana (une sauce à base de tomate, pecorino et joue de porc fumée) et à la gricia (avec du pecorino, du poivre et de la joue de porc fumée). Comme second plat, ils prennent la saltimbocca à la romaine, des tripes ou bien de la queue de bœuf."
Benito Cannizzaro, le patron de la pizzeria Marcantonio, déplore pour sa part qu'ils se fassent plus rares depuis les funérailles du jésuite argentin. "D'habitude, nous avons beaucoup de cardinaux, mais pas ces jours-ci. Il y a trop de journalistes dans les parages et ils ne sortent pas", lance-t-il.
À en croire les photos accrochées aux mur de L'Arena del gelato, au tout début de la via Borgo Pio, c'est peut-être en dégustant une glace qu'on a le plus de chance de croiser un faiseur de papes. Sur l'une d'elles, le propriétaire des lieux, Giuseppe Longobardi, pose aux côtés du cardinal du Canada, Thomas Christopher Collins, un cornet de glace à la main.
Mais il n'est pas le seul. "Depuis 13 ans, beaucoup de cardinaux, évêques, archevêques sont venus chez nous. Hier, par exemple, il y avait le cardinal du Nicaragua, habillé comme un simple prêtre", raconte Giuseppe. Leopoldo José Brenes Solórzano a pris "une glace à la vanille dans un petit pot", se souvient sa sœur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte