1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Pape reçoit le prix Charlemagne et exhorte l'Europe à "construire des ponts et abattre des murs"
2 min de lecture

Le Pape reçoit le prix Charlemagne et exhorte l'Europe à "construire des ponts et abattre des murs"

À l'occasion de sa remise du prix Charlemagne 2016 au Vatican, le pape François a invité les Européens à oser un changement radical de modèle, pour aller vers une Europe plus ouverte mais aussi plus sociale.

Le pape lors de la remise du prix Charlemagne 2016
Crédit : capture d'écran de Centro Televisivo Vaticano
Marie de Fournas
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Construire des ponts" et "abattre des murs". Vendredi 6 mai, le Pape a reçu le prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Cette distinction récompense chaque année une personnalité qui a contribué par son engagement à unifier l'Europe. Le souverain pontife en a profité pour faire passer un message d'ouverture à tous les Européens.

"Les projets des Pères fondateurs (de l'UE, ndlr), hérauts de la paix et prophètes de l'avenir, ne sont pas dépassés", a lancé le Saint-Père, invitant l'Europe "aujourd'hui plus que jamais, à construire des ponts et à abattre des murs". Il a également exhorté les Européens à oser un changement radical de modèle, pour aller vers une Europe plus ouverte mais aussi plus sociale, au moment où, a-t-il souligné, le chômage fait des ravages en particulier chez les jeunes

L'identité européenne est, et a toujours été, une identité dynamique et multiculturelle

Le pape François

Jorge Bergoglio a également déploré que cette Union européenne ne se contente en ce moment que de "retouches cosmétiques ou de compromis bancals", notamment en matière d'accueil des migrants, dont il s'est fait un grand défenseur, n'hésitant pas à monter l'exemple. Le Pape a ainsi rappelé que "l'identité européenne est, et a toujours été, une identité dynamique et multiculturelle". 

De nombreux dirigeants européens dont la chancelière allemande Angela Merkel, étaient présents à la remise du prix qui se déroulait exceptionnellement au Vatican à la demande du pape et non à Aix-la-Chapelle. Un symbole, car la ville anciennement impériale, est située à la frontière allemande avec la Belgique et les Pays-Bas.

À écouter aussi

Une médaille et 5.000 euros sont donnés au lauréat

Souvent, ce prix a été remis à des personnalités politiques comme Winston Churchill en 1955, François Mitterrand en 1988 ou encore Valéry Giscard d'Estaing en 2003. Peu de représentants religieux ont été choisis jusqu'à présent. Le frère Roger Schutz de la communauté chrétienne  de Taizé l'a par exemple reçu en 1989. En 2004, le pape Jean-Paul II a obtenu quant à lui un "Prix Charlemagne extraordinaire". 


Le prix Charlemagne est décerné depuis 1950 à Aix-la-Chapelle. Il fut créé afin de soutenir les efforts de rapprochements des pays européens dans un contexte difficile d'après-guerre. Son nom n'est pas anodin. Charlemagne, aussi appelé "Père de l'Europe", est le souverain du premier empire européen. C'est un Comité comprenant le maire de la ville, le recteur de l'Université aixoise et huit citoyens d'Aix-la-Chapelle, qui choisit le lauréat. 5.000 euros et une médaille sur laquelle figure Charlemagne assis sur son trône lui sont donnés symboliquement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte