Le pape François, 86 ans, a annulé vendredi matin ses rendez-vous en raison d'un état fiévreux. "En raison d'un état fiévreux, le pape François n'a pas reçu en audience ce matin", a déclaré le porte-parole du Vatican Matteo Bruni. Il n'a pas précisé quel était le programme prévu du pape argentin dans la matinée.
Cette annonce intervient deux mois après l'hospitalisation du pape pendant trois jours à Rome fin mars en raison d'une pneumonie, dont il était ressorti à l'issue d'une cure d'antibiotiques. Le pape François a confié jeudi lors d'une interview avec la télévision hispanophone Telemundo que cette pneumonie avait été traitée "à temps". "Si on avait attendu quelques heures de plus, ça aurait été bien plus grave", a-t-il affirmé.
Le pape reçoit habituellement ses interlocuteurs (associations, religieux, chefs d'Etat) la matinée au Vatican pour des audiences officielles lors desquelles il délivre régulièrement des discours, tandis que ses après-midi sont consacrées au travail et à ses rendez-vous privés. Malgré son âge avancé, le chef de l'Eglise catholique maintient un rythme soutenu dans ses rendez-vous, recevant parfois une dizaine d'interlocuteurs dans une matinée.
Jeudi, il s'est adressé notamment à des religieuses, à la conférence épiscopale italienne et à un groupe de jeunes du réseau éducatif Scholas Occurrentes. Interrogé sur sa santé fin avril, au retour d'un voyage en Hongrie, le pape avait fait part de son intention de continuer à voyager. Il doit se rendre à Lisbonne du 2 au 6 août pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) puis à Marseille en septembre, ainsi qu'en Mongolie.
La santé de Jorge Bergoglio, élu en 2013, alimente régulièrement les spéculations sur l'éventualité d'une renonciation à sa charge et sa succession. Il a déclaré à plusieurs reprises qu'il envisagerait de démissionner (comme son prédécesseur Benoît XVI, décédé en décembre), si sa santé venait à faiblir. Mais il a affirmé récemment que ce n'était pas d'actualité. Le pape est suivi en permanence par une équipe de soignants, au Vatican comme lors de ses déplacements à l'étranger.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.