L'appel au Vatican. Alors que les négociations russo-ukrainiennes semblent être au ralenti, le président Volodymyr Zelensky a appelé ce mardi 22 mars le pape François à s'engager dans un rôle de médiateur afin de faire avancer les négociations entre Kiev et Moscou. Depuis plusieurs jours, le chef d'État ukrainien multiplie les appels à la négociation et martèle son envie de discuter directement avec Vladimir Poutine.
"On apprécierait le rôle médiateur du Saint-Siège pour mettre fin à la souffrance humaine" en Ukraine, a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter à l'issue d'un entretien téléphonique avec le pape. Une déclaration qui résonne d'autant plus alors que, quelques instants plus tôt, le Kremlin a jugé que les pourparlers en cours avec Kiev n'étaient pas assez "substantiels".
Le président ukrainien a encore déclaré avoir informé "sa Sainteté de la situation humanitaire difficile et du blocage des couloirs humanitaires par les troupes russes", tout en le remerciant pour ses "prières pour l'Ukraine et la paix". À noter également, l'invitation de Volodymyr Zelensky - de confession juive - au pape François à "venir dans notre pays dans ce moment très important", a-t-il précisé dans une vidéo diffusée dans la nuit de mardi à mercredi. "Nous pouvons organiser cette visite importante qui apporte un soutien significatif à chacun d'entre nous, chaque Ukrainien".
Pays majoritairement orthodoxe, l'Ukraine compte une importante minorité gréco-catholique rattachée au Vatican, qui se concentre dans l'ouest du pays. Troisième Église en Ukraine, cette confession catholique de rite oriental revendique quelque 5,5 millions de fidèles dans cette ex-république soviétique qui comptait environ 40 millions d'habitants avant la guerre.
Presque 9% des Ukrainiens ont indiqué appartenir à cette Église contre 58% pour l’Église orthodoxe indépendante et 25% pour celle rattachée au Patriarcat de Moscou, selon un sondage datant de 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte