Le Pakistan a annoncé, samedi 21 juin, avoir proposé Donald Trump pour le prix Nobel de la paix, saluant son rôle dans la désescalade des tensions entre Islamabad et New Delhi.
Un mois et demi plus tôt, le président américain avait surpris la communauté internationale en annonçant un cessez-le-feu entre les deux puissances nucléaires, à l'issue d'une période de vives tensions.
En effet, du 6 au 10 mai, la confrontation entre le Pakistan et l’Inde avait fait craindre une dérive incontrôlable du conflit, qui s’était brutalement apaisé après que Donald Trump ait affirmé, sur son réseau Truth Social, avoir obtenu un cessez-le-feu au terme "d’une longue nuit de négociations organisées par les États-Unis".
De son côté, le Premier ministre indien Narendra Modi répète qu'il n'y a eu aucune médiation américaine pour parvenir au cessez-le-feu.
Donald Trump, pour sa part, affirme être à l’origine de cet apaisement et d’une demi-douzaine d'accords de paix ou d’initiatives diplomatiques ces dernières années. Dans un long message publié dans la nuit sur son réseau social, le président américain s’est publiquement plaint de ne jamais avoir été récompensé par un prix Nobel de la paix, malgré, selon lui, ses efforts répétés pour maintenir la stabilité dans différentes régions du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte