1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash en Inde : la deuxième boîte noire de l'avion retrouvée
1 min de lecture

Crash en Inde : la deuxième boîte noire de l'avion retrouvée

La deuxième boîte noire de l'avion de la compagnie Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad a été retrouvé ce dimanche 15 juin, ont annoncé les autorités indiennes.

L'avion s'est écrasé seulement quelques instants après son décollage
Crédit : Saurabh Sirohiya / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Lilian Moy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a été retrouvée ce dimanche 15 juin, ont annoncé les autorités indiennes. 


La boîte QAR (quick access recorder) qui enregistre tous les paramètres notamment vitesses, position, altitude mais aussi volets, trains, avait été récupérée vendredi, au lendemain de l'accident qui a fait 279 morts.

Seul un passager a survécu parmi les 242 personnes à bord du Boeing 787 d'Air India lorsqu'il s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, selon le dernier bilan publié samedi. Trente-huit habitants de la ville ont par ailleurs péri au sol quand l'appareil a explosé dans une boule de feu orange sur un quartier de la ville.

"Le bureau enquête accident (AAIB) indien a lancé une enquête détaillée, et l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) des États-Unis mène une enquête parallèle puisque l'appareil est de fabrication américaine", a rappelé dans un communiqué Dr P. K. Mishra, le principal secrétaire du Premier ministre indien, Narendra Modi.

Une inspection des Boeing 787 de la compagnie

Les bureaux d'enquête britannique et américain ont annoncé dépêcher des équipes pour aider leurs homologues indiens chargés des investigations. De nombreux experts ont estimé qu'il était encore trop tôt pour expliquer les causes de la catastrophe.

Les vidéos de l'accident postées sur les réseaux sociaux montrent l'avion prendre son envol puis, incapable de prendre de l'altitude, retomber lourdement au sol avant d'exploser.

Les autorités de l'aviation civile ont ordonné vendredi "par mesure de précaution" une inspection des Boeing 787 en service à Air India, notamment de leurs moteurs, de leurs volets (sur les ailes) et du train d'atterrissage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte