2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : Donald Trump limoge sa ministre intérimaire de la justice

Le président américain a viré lundi 30 janvier, Sally Yates, ministre intérimaire de la justice démocrate, ex membre de l'administration Obama. Cette dernière refusait de faire appliquer le décret anti-immigration.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal RTL du 31 janvier 2017 Crédit Image : ZACH GIBSON / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

"Vous êtes virés", c'est ce que disait Donald Trump dans son émission de télé-réalité "The apprentice". Le président américain continue sur sa lancée : il a viré la ministre intérimaire de la justice Sally Yates, dans la nuit du lundi 30 janvier, car elle avait ordonné au procureur de ne pas appliquer le décret limitant l'immigration de 7 pays musulmans. Pendant ce temps, les manifestations de protestation contre le "muslim ban" se poursuivent dans toute l'Amérique. 

De nombreux politiques s'insurgent contre le décret de Donald Trump. C'est le cas de Chuck Schumer, sénateur de l'État de New York : "La dame dans le port de ma ville brandit une magnifique torche. Cette torche représente la grandeur de l'Amérique pour tous les Américains et les citoyens du monde. Nous ne laisserons pas ce décret infâme éteindre cette grande torche", a-t-il promis dans un discours prononcé au pied de la statue de la Liberté. 

L'ancien président américain Barack Obama est sorti de son silence pour encourages les Américains à manifester. De grandes entreprises comme Google, Apple, Netflix ou encore la banque Goldman Sachs, qui emploient des milliers d'ingénieurs étrangers, protestent elles aussi contre ce décret. 

À lire aussi
Le protoxyde d'azote est souvent inhalé à l'aide d'un ballon de baudruche. société
Les actualités de 8h - Lille : la mode du "proto" inquiète

À écouter également dans ce journal

- Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la nuit du lundi 30 janvier, à Londres, au Royaume-Uni. Ils ont protesté contre le décret de Donald Trump et contre la visite d'État du président américain dans leur pays. 

François et Penelope Fillon ont été entendus lundi 30 janvier, dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emploi fictif de l'épouse du chef de file des Républicains. 

- La croissance a atteint 1,1% en France en 2016, selon les dernières données de l'INSEE, ce mardi 31 janvier. Un chiffre inférieur aux prévisions du gouvernement. 

- François Hollande recevra le vainqueur de la primaire PS Benoît Hamon, mardi 31 janvier à l'Élysée. 

- La fondation Abbé Pierre a publié son rapport annuel sur le mal-logement en France : la crise du logement continue d'augmenter malgré les promesses de François Hollande

- À partir du lundi 6 février, les démarches administratives pour changer de banque seront plus faciles. 

- Football : le milieu de terrain bordelais Grégory Sertic qui a été transféré à Marseille lundi 30 janvier a été placé sous protection policière après avoir reçu des menaces de mort de la part de supporters bordelais.

-  Le Festival de Cannes de 2017 sera présidé par le réalisateur espagnol, Pedro Almodóvar.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Donald Trump États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787002274
Le journal de 7h30 : Donald Trump limoge sa ministre intérimaire de la justice
Le journal de 7h30 : Donald Trump limoge sa ministre intérimaire de la justice
Le président américain a viré lundi 30 janvier, Sally Yates, ministre intérimaire de la justice démocrate, ex membre de l'administration Obama. Cette dernière refusait de faire appliquer le décret anti-immigration.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-7h30-donald-trump-limoge-sa-ministre-interimaire-de-la-justice-7787002274
2017-01-31 08:29:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CukGmBwtzwZQysrCRueNKg/330v220-2/online/image/2017/0131/7787002445_des-manifestants-americains-protestent-contre-le-traite-anti-immigration-de-donald-trump.jpg