2 min de lecture Confidentiels politique

Présidentielle 2017 : le PS prépare l'investiture de Benoît Hamon

CONFIDENTIELS RTL - Le Parti socialiste réfléchit notamment à la façon de soutenir le vainqueur de la primaire de la Belle Alliance Populaire.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Pauline de Saint-Rémy : le PS prépare l'investiture de Benoît Hamon Crédit Image : Éric Cabanis / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Lundi 30 janvier, c'était le "jour d’après" au Parti socialiste. Contrairement à ce qui s'était passé à droite au lendemain de la primaire de novembre, il n'y a pas à gauche de reprise en main de l’appareil politique par l'équipe du vainqueur. Et pourtant, les divisions sont passées par là. Il faut donc préparer autrement les jours et les semaines qui viennent. "Première urgence" pour l'équipe de Benoît Hamon : réfléchir à la façon dont le parti va soutenir le candidat sorti vainqueur de l'élection. Ce qui ne va pas de soi.

Dans la matinée, trois membres de l’équipe de campagne de Benoît Hamon, dont les députés Mathieu Hanotin et Régis Juanico, se sont retrouvés rue de Solférino. Christophe Borgel, le bras droit de Jean-Christophe Cambadélis, et Maxime Des Gayets, le directeur de cabinet du premier secrétaire, étaient présents eux aussi. Ils ont travaillé notamment sur l’organisation de la convention d’investiture du Parti socialiste qui aura lieu dimanche prochain. Ce sera en quelque sorte le sacre de Benoît Hamon. Manuel Valls ne participera pas à ce rendez-vous : l'ancien premier ministre a fait savoir qu'il était vacances. Il fallait notamment décider des prises de parole lors de cette grand-messe de dimanche.

Quid des soutiens socialistes de Macron ?

Dans la soirée, un secrétariat national s'est réuni (c'est l’équivalent du gouvernement du parti). Un texte a été publié (un appel à l'unité et au combat) pour signifier le soutien du parti à Benoît Hamon. Ce mardi 31 janvier au soir, le bureau national du parti se réunit à son tour. C'est une instance où sont représentées toutes les tendances et toutes les fédérations du PS. Elle décide en général de son orientation politique. La question qui se pose pour les socialistes est épineuse : comment réussir à concilier le programme du candidat Hamon avec la défense du quinquennat ?

À lire aussi
Laurent Wauquiez, au siège des Républicains à Paris confidentiels politique
Les Républicains : le premier tract de l'ère Wauquiez défend le pouvoir d'achat

Autre question plus concrète et toute aussi compliquée à résoudre : celle du sort à réserver aux soutiens socialistes d'Emmanuel Macron. Elle ne sera pas officiellement à l’ordre, mais c’est évidemment la prochaine patate chaude du Parti socialiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Présidentielle 2017 Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787001900
Présidentielle 2017 : le PS prépare l'investiture de Benoît Hamon
Présidentielle 2017 : le PS prépare l'investiture de Benoît Hamon
CONFIDENTIELS RTL - Le Parti socialiste réfléchit notamment à la façon de soutenir le vainqueur de la primaire de la Belle Alliance Populaire.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-le-ps-prepare-l-investiture-de-benoit-hamon-7787001900
2017-01-31 07:50:00
http://media.rtl.fr/cache/wPBNjhGzE3jb3gfHgm6-Jg/330v220-2/online/image/2016/1031/7785525287_le-parti-socialiste-illustration.jpg