La croissance du Produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,1% en France en 2016, après avoir accéléré au quatrième trimestre où elle s'est établie à 0,4%, a annoncé mardi 31 janvier l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce chiffre est nettement inférieur aux prévisions du gouvernement, qui tablait sur une progression de 1,4% du PIB sur l'ensemble de l'année. En 2015, la croissance s'était établie à 1,2%. Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a estimé que la croissance témoignait d'une activité "dynamique" et "aura permis de faire reculer le chômage". "C'est le signe d'une reprise qui s'installe durablement" a-t-il ajouté.
La consommation des ménages comme l'investissement des entreprises ont augmenté en 2016, avec une accélération sensible au quatrième trimestre, après deux trimestres plus moroses. Au total, la consommation des ménages a augmenté de 1,8% sur un an (+0,6% au quatrième trimestre) et l'investissement des entreprises de 4,3% (+1,3% au quatrième trimestre).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte