- 01m12s
2 min de lecture
Les dizaines de milliers de Barcelonais sont descendues dans la rue neuf jours après les attentats qui ont frappé la Catalogne.
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Carles Puigdemont, président de la Catalogne, va-t-il décréter unilatéralement l'indépendance de la Catalogne ou va-t-il préférer se donner du temps ? Sous pression, le dirigeant est au pied du mur dix jours après son référendum illégal. Des milliers de personnes brandissant des drapeaux indépendantistes ont investi les abords du Parlement. Ils espèrent désormais une déclaration unilatérale d'indépendance. Autour d'eux, une sécurité maximale avec des centaines de policiers.
À Madrid, le gouvernement central s'attend à tous les scénarios. Le porte-parole du gouvernement a lancé mardi 10 octobre un dernier avertissement au leader indépendantiste. Un appel à ne rien faire d'irréversible, à ne pas déclarer l'indépendance et à revenir dans la légalité. À défaut, le Premier ministre Mariano Rajoy a prévenu : tout deviendra possible. L'Union européenne, déjà secouée par le Brexit, suit la crise avec inquiétude, ses dirigeants prévenant que l'Union européenne ne reconnaîtrait pas une Catalogne indépendante.
Le président du Conseil européen Donald Tusk a encouragé Carles Puigdemont à éviter "une décision qui rendrait le dialogue impossible", redoutant "un conflit dont les conséquences seraient à l'évidence négatives pour les Catalans, pour l'Espagne et pour toute l'Europe". Emmanuel Macron a, quant à lui, souhaité une solution pacifique face à ce qu'il a qualifié de "coup de force des Catalans".
- Terrorisme : deux Tunisiens, soupçonnés d'activités terroristes en lien possible avec l'attentat au couteau de Marseille, ont été arrêtés dimanche 8 août à la frontière italo-suisse.
- Rhône : un enfant de dix ans souffre de la rage après avoir été mordu par un chiot au Sri Lanka et se trouve dans un état "très critique", un cas rare en France.
- Environ 400.000 fonctionnaires ont manifesté dans toute la France mardi, dont 45.000 à Paris, contre les mesures du gouvernement les concernant, qu'ils jugent "inacceptables", selon les estimations de la CGT, premier syndicat de la fonction publique.
- Paris : La pérennisation de la rive droite de la Seine, décidée par la maire de la capitale Anne Hidalgo, n'a pas eu d'impact "significatif" sur l'exposition de la population à la pollution de l'air, a indiqué lundi Airparif.
- Environnement : l'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture, par une large majorité de 316 voix contre 69, le projet de loi sur la fin de l'exploitation des hydrocarbures en France d'ici 2040 porté par Nicolas Hulot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte