La police suisse a arrêté deux personnes dimanche soir, à la frontière avec l'Italie. D'après les médias locaux, il s'agirait de deux demandeurs d'asile tunisiens, soupçonnés d'activités terroristes en lien possible avec l'attaque au couteau de Marseille. L'arrestation a eu lieu au centre d'accueil de Chiasso, à la frontière avec l'Italie, a indiqué l'agence de presse suisse ATS.
Le 1er octobre dernier, un Tunisien de 29 ans, Ahmed Hanachi, avait tué deux jeunes femmes avant d'être abattu par la police devant la gare Saint-Charles à Marseille. Selon la presse helvétique, un mandat d'arrêt international aurait été délivré à l'encontre des deux hommes pour des liens possibles avec l'auteur de l'attaque au couteau.
La directrice de la communication de l'Office fédéral de la police (Fedpol), Cathy Maret a toutefois refusé de confirmer cette information. "On a arrêté deux personnes dimanche soir à Chiasso parce qu'on avait des indications comme quoi elles pourraient représenter une menace pour la sécurité à l'intérieur de la Suisse, et donc nous sommes en train de procéder à des vérifications", a-t-elle dit. Elle a ajouté qu'à ce stade, elle "ne peut pas confirmer" un lien avec l'attentat de Marseille, et que des vérifications étaient en cours sur l'identité des deux hommes.
Selon ATS, qui cite le journal italien La Stampa, la police cantonale tessinoise a procédé à ces arrestations sur la base d'un mandat des autorités italiennes. Ticionews, média local du Tessin, rapporte que les deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, étaient arrivés à Chiasso il y a quelques jours. Les médias suisses n'excluent pas qu'ils aient été en relation avec Ahmed Hanachi, l'assaillant de Marseille.
Son frère Anis Hanachi, qui a combattu dans les rangs de l'État islamique en Syrie, a été interpellé samedi à Ferrare, dans le nord de l'Italie, à la suite
d'un mandat d'arrêt international délivré par les autorités françaises. Une
soeur et un frère du Tunisien sont en détention préventive en Tunisie où ils ont
été entendus par le pôle judiciaire antiterroriste. Le groupe État islamique a
revendiqué l'attaque de Marseille mais les enquêteurs français n'ont rien trouvé
qui puisse relier l'assaillant à l'organisation jihadiste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte