Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, a affirmé ce lundi 9 octobre "regarder avec intérêt ce la situation en Catalogne" au micro de RTL. Le leader du mouvement autonomiste Corse estime que lorsque des citoyens veulent s'exprimer par les urnes, "il faut accompagner la démarche".
Selon Gilles Simeoni, quelque soit le résultat, "sur le terrain des principes démocratiques, il faut que le peuple catalan puisse s'exprimer". Après que 500.000 personnes aient manifesté contre l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, dimanche 8 octobre la seule façon de sortir de ce genre de situation "est la solution politique, notamment le dialogue entre le gouvernement et les autorités catalanes", souligne le président du Conseil exécutif de Corse.
Le cas catalan est souvent comparé en France à celui de la Corse. Gilles Simeoni estime que "les situations entre la Corse et la Catalogne présentent un certain nombre de points communs mais aussi des différences fondamentales". Ces différences se situent notamment au niveau économique, institutionnel et démographique. "Agiter le spectre d'un référendum d'indépendance en Corse n'a véritablement aucun sens", explique le président du Conseil exécutif de Corse avant d'ajouter : "Pour nous l'objectif est un statut d'autonomie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte