2 min de lecture

"Une tentative de brouillage" : l'avion de la ministre de la Défense espagnole victime d'un brouillage GPS

L’avion se trouvait au-dessus de la mer Baltique lorsque la tentative de piratage a eu lieu. C'est la deuxième fois en moins d’un mois qu’un avion gouvernemental européen est la cible d’un tel incident.

Margarita Robles, ministre de la Défense espagnole

Crédit : Juliane Sonntag / Photothek Media Lab / dpa Picture-Alliance via AFP

Thibault Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'avion de la ministre de la Défense espagnole a été victime ce mercredi 24 septembre d'un brouillage GPS en passant près de Kaliningrad, une enclave russe au sein de l'Union européenne, dans une zone où ces incidents sont fréquents, a indiqué une source ministérielle espagnole. 

Et d'ajouter : "Il y a eu une tentative de brouillage du signal GPS". L'avion dans lequel se trouvait Margarita Robles disposait d'un système crypté, et le vol à destination de la Lituanie n'a pas été "affecté". "Nous pouvons voir si quelqu'un essaie" de pirater l'appareil, a poursuivi cette source, précisant que "cela semble être habituel sur cet itinéraire, y compris pour les vols commerciaux" dans cette zone proche de la mer Baltique et écartant l'idée que la ministre espagnole ait été spécifiquement visé.

"Tout le monde a le droit de voler et de se déplacer dans tout le territoire européen sans qu'il y ait, comme nous l'avons vécu ce matin, des interférences de la part de nous savons très bien qui", a déploré la ministre après son atterrissage, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue lituanienne.

Deux piratages en un mois

Il y a trois semaines, l'avion à bord duquel voyageait la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen avait été victime d'un "brouillage GPS" en Bulgarie.

À écouter aussi

Une porte-parole de la présidente de la Commission européenne avait affirmé que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte, mais la Bulgarie avait rapidement annoncé qu'elle n'ouvrirait pas d'enquête sur ces perturbations, fréquentes également dans cette partie d'Europe de l'Est.

La Suède enregistre depuis 2023 une forte augmentation des perturbations aériennes en provenance de Russie visant les systèmes de navigation par satellite, dont font partie les GPS, au-dessus de la mer Baltique, selon l'administration des Transports. Ces interférences, qui ont lieu quasi-quotidiennement, n'ont pas lieu qu'au-dessus des eaux internationales, mais désormais également sur certaines parties terrestres de la Suède.

L'aviation n'est pas la seule concernée. L'ensemble des infrastructures critiques utilisant ce système de satellites est touché, y compris la navigation maritime, selon l'administration des Transports. Début juin, la Suède a soulevé le problème au Conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dont la Russie est un Etat membre, avec cinq autres pays riverains de la Baltique - Finlande, Estonie, Lituanie, Lettonie et Pologne. 

Malgré ces pressions, les perturbations "se sont au contraire intensifiées" dans la région, a regretté l'OACI.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte