C'est le Premier ministre lui-même qui l'a annoncé : le Canada va interdire plusieurs articles en plastique à usage unique dès 2021. "La pollution par le plastique est un fléau mondial", a dit à la presse Justin Trudeau.
La liste de produits bannis sera établie après des évaluations scientifiques. "Comme parents, on amène nos enfants à la plage et il faut chercher du sable qui n'est pas rempli de plastique, de bouteilles, de styromousses ou de pailles", a déclaré le Premier ministre en illustrant ce problème majeur de pollution.
Chaque année, un million d'oiseaux et plus de 100.000 mammifères marins dans le monde subissent des blessures ou meurent en s'empêtrant dans des déchets plastiques ou en les confondant avec de la nourriture, indique un communiqué du Premier ministre. "Moins de 10 % du plastique utilisé au Canada est recyclé. Si nous n’agissons pas, la valeur estimée des matériaux de plastique jetés par les Canadiens atteindra 11 milliards de dollars chaque année d’ici 2030", précise encore le communiqué.
En Europe, le Parlement a déjà entériné cette interdiction en mars dernier, ce à partir de 2021. Sont notamment concernées les pailles, les cotons-tiges, les touillettes à café, les couverts ou encore les assiettes...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte