1 min de lecture

Interdiction des plastiques à usage unique : les ONG veulent "maintenir la pression"

INVITÉE RTL - Laura Chatel, de l’association Zero Waste, était l'invitée de RTL alors que le Parlement européen doit se prononcer sur l'interdiction des plastiques à usage unique, ce 24 octobre

Des articles en plastique à usage unique (illustration).

Crédit : Mundl Richard/AP/SIPA

Interdiction des plastiques à usage unique : les ONG veulent "maintenir la pression"

00:06:26

Interdiction des plastiques à usage unique : les ONG veulent "maintenir la pression"

00:06:27

Julien Sellier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cotons-tige, pailles, fourchettes, ou encore touillettes en plastique appartiendront peut-être bientôt au passé, puisque les plastiques à usage unique doivent être interdits. En effet, mercredi 24 octobre, les eurodéputés vont voter pour l'interdiction de neuf produits d'ici 2021.

Aujourd'hui, des ONG écologistes vont "maintenir la pression" en se réunissant à Strasbourg car "le Parlement européen s'apprête à voter un texte très important qui non seulement interdit un certain nombre de produits, mais propose aussi des mesures de baisse de la consommation pour certains emballages, par exemple ou des obligations d'affichage sur certains produits", explique Laura Chatel, chargée de campagne pour l’association Zero Waste.

"C'est un texte qui est plutôt ambitieux tel qu'il est à l'heure actuelle. Mais évidemment, il y a beaucoup de risques que soient votées certaines exemptions qui videraient un peu de son sens le texte, ou bien que l'on arrive avec des définitions qui soient très restrictives et qui ne permettent pas d'avancer", souligne-t-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info