1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Langya Henipavirus" : ce que l'on sait pour l'instant sur ce nouveau virus découvert en Chine
1 min de lecture

"Langya Henipavirus" : ce que l'on sait pour l'instant sur ce nouveau virus découvert en Chine

Trente-cinq personnes auraient déjà été infectées par un nouveau virus identifié début août en Chine, et dont les symptômes seraient de la fièvre, de la fatigue et une perte d'appétit.

Illustration laboratoire chinois
Illustration laboratoire chinois
Crédit : STR / AFP
Thomas Pierre

Faut-il déjà s'inquiéter d'une nouvelle épidémie ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. Début août, des scientifiques ont formellement identifié un nouveau virus dans les provinces du Shandong et du Henan, dans le nord-est de la Chine. Détecté pour la première fois fin 2018, le "Langya henipavirus" a déjà infecté 35 personnes. Aucun cas grave n'a pour l'instant été constaté, selon les premières données récoltées par le Centers for Disease Control (CDC) de Taïwan et publiées dans The New England Journal of Medicine

Le Langya ne se montrerait pas aussi dangereux et contagieux que la Covid-19. Les 35 personnes infectées seraient principalement des paysans, indique The Guardian. Neuf personnes seraient asymptomatiques. Les malades manifesteraient de la fièvre, de la fatigue, de la toux, une perte d'appétit ainsi que des douleurs musculaires, des nausées et des migraines

Comment se propage-t-il ? Les scientifiques pensent que ce virus est zoonotique, c'est-à-dire qu'il se transmet à l'homme via les animaux. Des musaraignes auraient ainsi été testées positives au virus. Selon le Taipei Times, le Langya ne se serait pas encore transmis d'homme à homme, bien que cette hypothèse ne soit pas encore totalement exclue à ce stade. Aucun des proches des malades n'a en tout cas pour l'instant été contaminé par le virus. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte