Faut-il déjà s'inquiéter d'une nouvelle épidémie ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. Début août, des scientifiques ont formellement identifié un nouveau virus dans les provinces du Shandong et du Henan, dans le nord-est de la Chine. Détecté pour la première fois fin 2018, le "Langya henipavirus" a déjà infecté 35 personnes. Aucun cas grave n'a pour l'instant été constaté, selon les premières données récoltées par le Centers for Disease Control (CDC) de Taïwan et publiées dans The New England Journal of Medicine.
Le Langya ne se montrerait pas aussi dangereux et contagieux que la Covid-19. Les 35 personnes infectées seraient principalement des paysans, indique The Guardian. Neuf personnes seraient asymptomatiques. Les malades manifesteraient de la fièvre, de la fatigue, de la toux, une perte d'appétit ainsi que des douleurs musculaires, des nausées et des migraines.
Comment se propage-t-il ? Les scientifiques pensent que ce virus est zoonotique, c'est-à-dire qu'il se transmet à l'homme via les animaux. Des musaraignes auraient ainsi été testées positives au virus. Selon le Taipei Times, le Langya ne se serait pas encore transmis d'homme à homme, bien que cette hypothèse ne soit pas encore totalement exclue à ce stade. Aucun des proches des malades n'a en tout cas pour l'instant été contaminé par le virus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte