Il était 3h22 heure française ce jeudi 17 juin, lorsque la fusée chinoise Longue Marche-2F a été lancée. À son bord, trois astronautes propulsés dans l'espace depuis le désert de Gobi pour le premier vol habité de la Chine en direction de sa station spatiale en construction.
L'événement est important dans le contexte géopolitique actuel. L'arrière plan de cette expédition spatiale est en effet le souhait de la Chine de s'affirmer comme le numéro 1 mondial. Pour ce faire, Pékin déploie un à un tous les attributs de la puissance : la diplomatie, la présence militaire, les géants du numérique, les routes de la soie et désormais la conquête de l'espace.
La Chine entend ainsi démontrer son excellence technologique afin de rattraper puis dépasser les Américains. Une affaire de communication, mais aussi d'intérêts bien concrets en matière de surveillance militaire. Tandis que l'espace n'intéressait plus grand monde pendant la Détente, après la chute du mur de Berlin, il connait un renouveau extraordinaire en même temps que la réapparition de la guerre froide. Cette fois-ci, entre la Chine et les États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte