1 min de lecture International

Syrie : "la débâcle d’Idlib est aussi la nôtre", avertissent Jadot et Glucksmann

VU DANS LA PRESSE - Glucksmann, Jadot et Faure ont signé une tribune dans le quotidien Le Monde, vendredi 27 décembre, pour alerter sur la tragédie humaine en cours dans la région d'Idlib (Syrie), bombardée à la fois par le régime de Poutine et celui d'Assad.

Une fillette fuit les combats à Idlib, au nord-ouest de la Syrie.
Une fillette fuit les combats à Idlib, au nord-ouest de la Syrie. Crédit : Aref Tammawi / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

"Nous célébrons les fêtes de fin d’année. Eux vivent la fin du monde. Au nord de la Syrie, un déluge de bombes s’abat sur des millions de civils rassemblés dans la région d’Idlib." Ainsi commence la tribune d'un collectif de personnalités françaises dont l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, le patron des Verts Yannick Jadot et le socialiste Olivier Faure, parue le 27 décembre dans le quotidien Le Monde.

Depuis la mi-décembre, les frappes aériennes russes et les forces de Bachar Al-Assad ont fait plus de 235.000 déplacés au Nord-Ouest de la Syrie. Dans la région d'Idlib, les civils sont pris en tenaille entre les bombardements et les djihadistes d’Hayat Tahrir Al-Cham.

"Partout, sur les routes, la même question revient, incessante : pourquoi personne ne se préoccupe de notre sort ? Sommes-nous moins que des êtres humains ?", poursuivent les auteurs de la tribune, qui entendent dénoncer l'inaction des pays occidentaux, et notamment de la France, devant la tragédie humanitaire en cours en Syrie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Syrie Guerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants