1 min de lecture

La Suède retire le paracétamol des supermarchés

Stockholm fait marche arrière sur la vente libre de médicaments en grande surface. En cause, des intoxications en hausse.

La parapharmacie du Leclerc d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) (illustration)

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette reculade pourrait donner du grain à moudre aux pharmaciens français, qui s'opposent à la vente de médicaments en grandes surfaces. 

La Suède a annoncé mercredi 29 avril qu'elle allait retirer des étalages des supermarchés le paracétamol en comprimés, six ans après avoir autorisé la vente en dehors des pharmacies des médicaments non soumis à prescription, à cause d'une hausse des intoxications.

"Les comprimés de paracétamol sans ordonnance ne seront plus vendus que dans les pharmacies (...) à compter du 1er novembre 2015", a indiqué l'Agence du médicament dans un communiqué.

"Un facteur de risque considérable"

Ce revirement s'inscrit dans une logique préventive car "il y a de bonnes raisons de limiter l'accès aux comprimés de paracétamol pour protéger la santé publique", a expliqué un expert de l'agence, Rolf Gedeborg.

À lire aussi

L'administration a relevé "une hausse des intoxications dans un but d'automutilation". elle estime que "l'accès aux comprimés de paracétamol constituait un facteur de risque considérable".

L'administration a réalisé une étude selon laquelle le nombre d'intoxications au paracétamol a augmenté de 40% entre 2009, date à laquelle le médicament a été proposé à la vente en dehors des pharmacies, et 2013.

Les supermarchés ouverts plus tard que les pharmacies

Les supermarchés qui vendent des médicaments non soumis à prescription sont généralement ouverts plus longtemps que les pharmacies ce qui rend ces produits plus facilement disponibles.

"Le paracétamol dans sa forme habituelle est responsable de la majorité des cas d'intoxication, c'est pour cela que nous limitons l'accessibilité de cette forme" du médicament, a précisé Rolf Gedeborg.

Le labo GSK conteste

Cette décision est contestée par le laboratoire pharmaceutique GSK, qui produit les deux médicaments au paracétamol les plus vendus en Suède, l'Alvedon et le Panodil.

"A partir des données présentées, nous ne pouvons pas conclure que la vente en grande distribution est responsable de la hausse" des intoxications, a affirmé à l'agence de presse suédoise TT une représentante du géant britannique, Johanna Blom.

Selon elle, une progression similaire des intoxications avait eu lieu entre 2000 et 2005, avant même que le paracétamol soit disponible en dehors des pharmacies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte