Traitements contre les douleurs, pour la circulation, pour dormir... En moyenne, 86% des plus de 75 ans prennent quatre médicaments par jour. Pour éviter les éventuels effets nocifs de ces mélanges, un programme va être lancé mi-mai par les professionnels.
L'usage des médicaments n'est pas anodin, ont souligné ce mardi 14 avril les Entreprises du médicament (LEEM), à l'origine de ce programme de lutte contre les risques d’accidents médicamenteux chez les personnes âgées ou "iatrogénie médicamenteuse". Ce terme recouvre les conséquences sur la santé d'un mauvais usage des médicaments.
Selon une enquête réalisée pour le LEEM et l'Institut français des seniors, 71% des plus de 50 ans et 86% des plus de 75 ans prennent des médicaments une ou plusieurs fois par jour, depuis dix ans dans la moitié des cas. En moyenne, quatre par jour.
Seulement 19% disent oublier parfois de les prendre, 16% d’arrêter un traitement par eux-mêmes et 2% de se tromper de dose ou de les confondre, d'après cette enquête menée du 23 au 29 mars sur 3.173 personnes de plus de 50 ans.
Mais face au risque, 92% accepteraient une révision de leur ordonnance par le médecin et 75% suivraient les conseils de leur pharmacien.
Selon cette enquête, croisée à des données de l'Assurance maladie, l'utilisation de médicaments inappropriés, souvent liée à la polypathologie (maladies multiples), est constatée chez 53,5% des patients de plus de 75 ans, démontrant que "la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse chez les seniors est un enjeu de santé publique", relève le LEEM.
La prise excessive ou inappropriée de médicaments a pour principale conséquence la survenue d'interactions ou d'effets indésirables, responsables de 128.000 hospitalisations par an, selon le ministère de la Santé. Plus du quart (28%) sont jugés évitables.
C'est pourquoi le LEEM lance une campagne à destination du grand public et des professionnels de santé, comprenant notamment ce message : "Les médicaments sont là pour vous aider mais... Ils ont parfois du mal à vivre ensemble".
Un "guide du bon usage des médicaments" inséré dans les principaux titres de la presse lue par les seniors sera également disponible dans les salles d'attente.
Cette campagne est accompagnée de mesures d’aide à la prescription, via des logiciels permettant d'identifier l’ensemble des médicaments prescrits, quelles que soient leurs sources, et de conseils pharmaceutiques renforcés.
Les documents grand public sont téléchargeables sur www.leem.org.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte