"Le gouvernement israélien continue d'aggraver la situation, tant par ses déclarations que par ses actions". La Suède est favorable à la mise en place de sanctions européennes, visant "certains ministres israéliens", à cause de la situation actuelle à Gaza. "La Suède est amie d'Israël, mais (…) nous devons désormais encore hausser le ton", a affirmé Maria Malmer Stenergard, la ministre suédoise des Affaires étrangères, ce mardi 20 mai.
"Nous allons plaider en faveur de sanctions européennes contre certains ministres israéliens" qui "soutiennent une politique de colonisation illégale et s'opposent activement à une future solution à deux États", a-t-elle poursuivi. La veille de cette déclaration, Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a annoncé que l'État hébreu comptait prendre le contrôle de tout le territoire de la bande de Gaza.
"Depuis longtemps, dans toutes nos relations avec le gouvernement israélien, nous avons exigé un meilleur accès humanitaire et avons été très critiques du fait qu'il ne l'ait pas garanti", a souligné Maria Malmer Stenergard. Selon elle, la liste des ministres visés par ces futures sanctions doit faire l'objet de discussions au sein de l'Union européenne. Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres sont d'ailleurs réunis ce mardi du côté de Bruxelles. La Suède reconnaît l'existence de l'État palestinien depuis 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte