2 min de lecture

"La position du Mexique n'est pas de fermer les frontières" : la réponse ferme de la présidente du pays à Donald Trump

Claudia Sheinbaum a échangé avec Donald Trump, ce mercredi 27 novembre. Une déclaration du milliardaire américain a fait réagir la présidente du Mexique.

Claudia Sheinbaum et Donald Trump (images d'illustration).

Crédit : JEFF KOWALSKY, Rodrigo Oropeza / AFP

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Droits de douane : pourquoi Trump fait trembler le Canada et le Mexique

00:02:33

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'échange téléphonique s'est-il réellement bien passé ? Sur sa plateforme Truth Social, mercredi 27 novembre, Donald Trump a fait état d'une "merveilleuse conversation" avec la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum. La dirigeante mexicaine a, de son côté, estimé que l'échange avec le milliardaire avait été "excellent". 

Claudia Sheinbaum a nettement moins apprécié les autres déclarations de Donald Trump. Le récent vainqueur de l'élection présidentielle américaine a écrit, sur Truth Social, que la présidente avait "accepté de mettre un terme à l'immigration à travers le Mexique et en direction des États-Unis". 

"Le Mexique va empêcher les gens de se rendre à notre frontière sud, et ce, dès maintenant", a-t-il poursuivi dans un autre message, assurant que cette mesure contribuerait "grandement à mettre un terme à l'invasion illégale des États-Unis", a également affirmé Donald Trump

Claudia Sheinbaum a contre-attaqué sur le réseau social X (ex-Twitter). "Nous réitérons que la position du Mexique n'est pas de fermer les frontières, mais de construire des ponts entre les gouvernements et entre les peuples", a notamment écrit la présidente mexicaine. 

À écouter aussi

Cet échange intervient quelques jours après les menaces de Donald Trump. Ce dernier a récemment annoncé qu'il voulait faire augmenter les tarifs douaniers sur les importations en provenance de la Chine, du Canada et du Mexique. La cérémonie d'investiture du septuagénaire aura lieu le 20 janvier 2025 à Washington. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte