Que prépare le nouveau Donald Trump ? Le Washington Post a dévoilé les plans de l'équipe du nouveau président des États-Unis. Le républicain aurait d'abord prévu de faire un grand ménage au ministère de la Justice.
Donald Trump ne fera pas de quartier. Il devrait très vite prendre sa revanche sur l'équipe du procureur spécial Jack Smith, celui qui a dirigé deux des quatre poursuites fédérales lancées contre Donald Trump. Alors qu'il avait annoncé qu'il démissionnerait, c'est la peau de toute son équipe que va réclamer Donald Trump, y compris ceux qui sont d'habitude protégés des représailles politiques. Pour les proches du président élu, ce sont des "bureaucrates voyous" dont il faut débarrasser le ministère.
Il n'est pour autant pas certain que l'administration Trump 2.0 pourra le faire rapidement, de manière légale : supprimer certains de ces fonctionnaires était déjà son projet lors de son premier mandat mais Joe Biden avait annulé son décret et renforcer leur protection.
Donald Trump aurait aussi l'intention de se lancer dans un exercice de réécriture de l'Histoire, quatre ans après sa défaite face à Joe Biden. Le nouveau président ne digère toujours pas avoir perdu l'élection de 2020 et reste convaincu qu'il aurait du la gagner. Donald Trump devrait donc lancer des enquêtes pour traquer d'éventuelles fraudes d'il y a quatre ans.
Pour ce projet, Donald Trump a besoin d'un allié de taille, celui qui dirige le ministère de la Justice. Le président élu a choisi l'ancienne procureure de Floride Pamela Bondi, une alliée de longue date.
La chasse aux sorcières ne devrait pas s'arrêter là. La nouvelle administration Trump aurait aussi juré de démanteler le ministère de l'Éducation. Les républicains estiment que l'éducation publique fédérale coûte trop cher aux contribuables, que les programmes sont truffés de propagande pro-homosexualité et trop focalisés sur le genre.
Le message est clair : Donald Trump veut mettre au tapis le système en place. Il veut déléguer l'éducation à chacun des cinquante États. Les plus ruraux vont en pâtir. Les prêts fédéraux accordés aux étudiants, si importants dans le système américain, seront peut-être aussi remis en question.
Le risque, en laissant faire les États, est d'avoir des éducations très différentes. Il y a deux jours, par exemple, le Texas a voté que les cours de Bible pourraient dorénavant être donnés en école publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte