1 min de lecture

La France aide-t-elle l'Égypte à bombarder des civils ?

Des documents confidentiels ont été révélés dans lesquels on comprend que la France fournit des informations à l'Égypte qui s'en sert pour bombarder des contrebandiers et des civils. Qu'en est-il réellement ?

Un hélicoptère de l'armée française (illustration).

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

La France aide-t-elle l'Égypte à bombarder des civils ?

00:02:10

Brice Dugénie - édité par Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des révélations assez dérangeantes. Le média en ligne d'investigation Disclose a révélé des documents confidentiels qui mettent en évidence un partenariat stratégique entre la France et l'Égypte qui pourrait faire parler

Évidemment, la France vend des avions de combat, des Rafales, mais pas que. Des opérations sont également menées dans le cadre de ce partenariat. Depuis 2016, une équipe française, à l'aide d'un petit avion d'observation, fournit aux autorités égyptiennes des informations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Elles surveillent des mouvement de véhicules, des conversations téléphoniques et tout ce qu'il se passe le long de la frontière entre l'Égypte et la Libye. 

Or, les informations récoltées sont liées à de la contrebande : du tabac, de la drogue, des cosmétiques. Mais, les Égyptiens bombardent ces véhicules avec leurs avions de chasse sans s'encombrer de vérifications d'usage

Selon Disclose, une vingtaine de bombardements auraient eu lieu avec à chaque fois des victimes civiles. Les militaires français ont alerté les autorités sur le fait que le mission n'a pas d'intérêt anti-terroriste. 

À lire aussi

Sans démentir, le ministère des Armées a demandé l'ouverture d'une enquête suite à la publication de ces notes confidentielles. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info