1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Les infos de 8h - Chine : la réapparition de Peng Shuai a-t-elle été mise en scène ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Chine : la réapparition de Peng Shuai a-t-elle été mise en scène ?

Trois semaines après sa disparition, la championne de tennis chinoise Peng Shuai est réapparue sous la forme d'un entretien avec le patron du comité olympique Thomas Bach.

Le président du CIO Thomas Bach lors d'une visioconférence avec la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai
Le président du CIO Thomas Bach lors d'une visioconférence avec la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai
Crédit : GREG MARTIN / OIS/IOC / AFP
Le journal RTL de 8h du 22 novembre 2021
00:13:11
Les infos de 8h - Peng Shuai : une réapparition mise en scène ?
00:13:12
Stéphane Pambrun - édité par William Vuillez

Peut-elle véritablement s'exprimer librement ? Après trois semaines d'inquiétude, la championne de tennis chinoise Peng Shuai est réapparue. On était sans nouvelles de la joueuse depuis les accusations de viol qu'elle avait portées à l'encontre d'un haut dirigeant chinois. Le monde du sport et du tennis s'était mobilisé. 

Face à la pression, la Chine a mis en scène sa réapparition dimanche, sous la forme notamment d'un entretien avec le patron du comité olympique Thomas Bach. La conversation par vidéoconférence a duré 30 minutes entre le président du CIO et Peng Shuai, un premier échange direct depuis 3 semaines, dans lequel la championne de tennis dit être saine et sauve à son domicile de Pékin. 

Dans cette vidéo, elle apparait souriante devant un mur de peluches, les mêmes que l'on avait vues quelques heures plus tôt sur des photos prétendument prises chez elle. Dimanche encore, des images circulaient de Peng Shuai dans un restaurant de Pékin et lors d'un tournoi de tennis junior. Une réapparition savamment orchestrée par le régime qui choisit ses interlocuteurs. 

Dans cette vidéo, pas un mot sur les accusations de viol ni sa disparition, juste la promesse d'un diner à Pékin avec le CIO lors des prochains JO d'hiver en février. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Ligue 1 - La rencontre entre l'OL et l'OM a été définitivement arrêtée dimanche soir après que l'attaquant marseillais Dimitri Payet a été touché au visage par une bouteille lancée par un supporter lyonnais.
Autriche - Depuis minuit, lundi, l'Autriche est officiellement confinée, une mesure radicale contre la flambée de l'épidémie, qui a réveillé la colère ce week-end avec des manifestations dans le pays.

États-Unis - Une voiture a foncé dans une foule rassemblée pour voir la traditionnelle parade de Noël dans la ville de Waukesha, dans le Wisconsin. 5 morts et 40 blessés sont à déplorer pour le moment.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire