Peut-elle véritablement s'exprimer librement ? Après trois semaines d'inquiétude, la championne de tennis chinoise Peng Shuai est réapparue. On était sans nouvelles de la joueuse depuis les accusations de viol qu'elle avait portées à l'encontre d'un haut dirigeant chinois. Le monde du sport et du tennis s'était mobilisé.
Face à la pression, la Chine a mis en scène sa réapparition dimanche, sous la forme notamment d'un entretien avec le patron du comité olympique Thomas Bach. La conversation par vidéoconférence a duré 30 minutes entre le président du CIO et Peng Shuai, un premier échange direct depuis 3 semaines, dans lequel la championne de tennis dit être saine et sauve à son domicile de Pékin.
Dans cette vidéo, elle apparait souriante devant un mur de peluches, les mêmes que l'on avait vues quelques heures plus tôt sur des photos prétendument prises chez elle. Dimanche encore, des images circulaient de Peng Shuai dans un restaurant de Pékin et lors d'un tournoi de tennis junior. Une réapparition savamment orchestrée par le régime qui choisit ses interlocuteurs.
Dans cette vidéo, pas un mot sur les accusations de viol ni sa disparition, juste la promesse d'un diner à Pékin avec le CIO lors des prochains JO d'hiver en février.
Ligue 1 - La rencontre entre l'OL et l'OM a été définitivement arrêtée dimanche soir après que l'attaquant marseillais Dimitri Payet a été touché au visage par une bouteille lancée par un supporter lyonnais.
Autriche - Depuis minuit, lundi, l'Autriche est officiellement confinée, une mesure radicale contre la flambée de l'épidémie, qui a réveillé la colère ce week-end avec des manifestations dans le pays.
États-Unis - Une voiture a foncé dans une foule rassemblée pour voir la traditionnelle parade de Noël dans la ville de Waukesha, dans le Wisconsin. 5 morts et 40 blessés sont à déplorer pour le moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte