Le montant total des dettes accumulées dans le monde atteint 135.000 milliards de dollars. Cela représente 235% du PIB mondial, c'est-à-dire plus de deux années d'activité économique de la planète. Jamais il n'y a eu autant de dettes accumulées, mesuré en proportion du PIB bien sûr. Ce sont les États, les ménages et les entreprises de tous les pays qui ont accumulé cette dette. Deux choses sont préoccupantes, selon le FMI, qui a fait tous ces calculs. D'abord la rapidité du rythme d'augmentation de cette dette mondiale dans les dernières années. Ensuite la concentration de cet endettement en Chine, qui est aujourd'hui le principal foyer d'accumulation.
Comment expliquer un tel endettement ? À la suite de la crise de 2009, les banques centrales ont abaissé le prix de l'argent (les taux d'intérêt) dans tous les pays du monde, dans l'espoir d'inciter les agents économiques à s'endetter justement, pour stimuler l'activité économique. Cela a marché, presque trop bien. Aujourd'hui, la dette ne coûte rien ou pas grand-chose, en particulier pour les grandes entreprises. Cet endettement est donc une conséquence indirecte de la crise financière.
Il n'y a aucune chance que cette dette soit remboursée un jour. Les montants sont bien trop importants. Personne ne fait la police pour limiter les risques financiers, et c'est bien le problème. Le système est laissé en pilotage automatique.
Il y a bien des règles bancaires, mais désormais on peut s'endetter sans les banques : sur les marchés financiers ou avec ce que l'on appelle la "finance de l'ombre", très développée en Chine, qui échappe largement à toute autorité et qui a connu un développement vertigineux dans les dernières années. Le système financier mondial est à peu près hors de contrôle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte