1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Catalogne : "Cela pourrait être plus puissant que le Brexit", prédit François Lenglet
1 min de lecture

Catalogne : "Cela pourrait être plus puissant que le Brexit", prédit François Lenglet

ÉDITO - Le journaliste se penche sur les conséquences économiques entourant les velléités indépendantistes catalanes.

La question posée le 1er octobre 2017 aux Catalans était : "Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat indépendant sous forme de république ?"
Crédit : AFP / Cesar Manso
Catalogne : "Cela pourrait être plus puissant que le Brexit", prédit François Lenglet
00:03:22
Catalogne : "Cela pourrait être plus puissant que le Brexit", prédit François Lenglet
00:03:21
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président catalan a suspendu sa déclaration d'indépendance mardi 10 octobre, tout en affirmant qu'elle restait la perspective. Au plan économique, cela pourrait déboucher sur un Brexit en pire. Cela va créer une forte incertitude sur l'avenir de la Catalogne. Une incertitude encore accrue par l’intransigeance annoncée du gouvernement espagnol, qui peut mener à une sorte d'escalade imprévisible entre les deux capitales et - c'est le point-clé - qui va faire voler en éclat le cadre actuel des relations entre la province autonome et l'État central.

Carles Puigdemont a ouvert la porte à des négociations. À court terme, on ne peut pourtant pas attendre un processus paisible qui conviendrait aux acteurs économiques. Aujourd'hui, c'est au contraire la confusion totale. Une situation qui peut provoquer une vraie crise économique dans la région. Loin de stopper le mouvement d'exode des sièges sociaux, cette déclaration va l'accélérer.

Dans le doute, les entreprises vont prendre la seule décision rationnelle qui s'impose : s'installer dans des provinces plus calmes, où le cadre fiscal, politique et réglementaire est stabilisé, où elles sont sûres d'avoir accès durablement au Marché unique européen, c'est-à-dire un endroit à partir duquel elles peuvent exporter sans payer de droits de douane. Ce ne serait pas forcément le cas dans une Catalogne indépendante, qui ne serait pas a priori membre de l'Union européenne, au moins pas tout de suite. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte