1 min de lecture Économie

Catalogne : "Cela pourrait être plus puissant que le Brexit", prédit François Lenglet

ÉDITO - Le journaliste se penche sur les conséquences économiques entourant les velléités indépendantistes catalanes.

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
Catalogne : "Cela pourrait être plus puissant que le Brexit", prédit François Lenglet Crédit Image : AFP / Cesar Manso | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet et Loïc Farge

Le président catalan a suspendu sa déclaration d'indépendance mardi 10 octobre, tout en affirmant qu'elle restait la perspective. Au plan économique, cela pourrait déboucher sur un Brexit en pire. Cela va créer une forte incertitude sur l'avenir de la Catalogne. Une incertitude encore accrue par l’intransigeance annoncée du gouvernement espagnol, qui peut mener à une sorte d'escalade imprévisible entre les deux capitales et - c'est le point-clé - qui va faire voler en éclat le cadre actuel des relations entre la province autonome et l'État central.

Carles Puigdemont a ouvert la porte à des négociations. À court terme, on ne peut pourtant pas attendre un processus paisible qui conviendrait aux acteurs économiques. Aujourd'hui, c'est au contraire la confusion totale. Une situation qui peut provoquer une vraie crise économique dans la région. Loin de stopper le mouvement d'exode des sièges sociaux, cette déclaration va l'accélérer.

À lire aussi
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie impôts
Réforme de l'ISF : Bruno Le Maire répond aux critiques

Dans le doute, les entreprises vont prendre la seule décision rationnelle qui s'impose : s'installer dans des provinces plus calmes, où le cadre fiscal, politique et réglementaire est stabilisé, où elles sont sûres d'avoir accès durablement au Marché unique européen, c'est-à-dire un endroit à partir duquel elles peuvent exporter sans payer de droits de douane. Ce ne serait pas forcément le cas dans une Catalogne indépendante, qui ne serait pas a priori membre de l'Union européenne, au moins pas tout de suite. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Espagne Catalogne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790467747
Catalogne : "Cela pourrait être plus puissant que le Brexit", prédit François Lenglet
Catalogne : "Cela pourrait être plus puissant que le Brexit", prédit François Lenglet
ÉDITO - Le journaliste se penche sur les conséquences économiques entourant les velléités indépendantistes catalanes.
http://www.rtl.fr/actu/international/catalogne-cela-pourrait-etre-plus-puissant-que-le-brexit-predit-francois-lenglet-7790467747
2017-10-11 08:17:00
http://media.rtl.fr/cache/BgimY0e_unXOObugpl9Ptw/330v220-2/online/image/2017/1002/7790307691_la-question-posee-le-1er-octobre-2017-aux-catalans-etait-voulez-vous-que-la-catalogne-soit-un-etat-independant-sous-forme-de-republique.jpg