La communauté des affaires de Catalogne est très inquiète des menaces séparatistes et de la perspective de voir le gouvernement catalan déclarer unilatéralement l'indépendance de la région, peut-être dès mardi 10 octobre au soir. Bon nombre d'entreprises de premier plan sont installées là, la Catalogne représentant près de 20% du PIB espagnol. Plusieurs entreprises ont décidé de déménager leur siège, redoutant la séparation, pour l'installer qui à Valence, comme la Caixa Bank, troisième établissement bancaire espagnol, qui à Madrid, ou comme l'énergéticien Gas Natural. Ou encore sans avoir annoncé de lieu mais mais en tout cas hors de Catalogne, comme le groupe Freixenet, champion du cava, le vin pétillant espagnol. Une quinzaine de firmes ont décidé de prendre la poudre d'escampette.
On peut transférer son siège aussi rapidement. Un décret a été pris en ce sens par le gouvernement espagnol vendredi 6 octobre, qui permet aux entreprises concernées de prendre la décision de transférer leur siège social sans réunir une assemblée d'actionnaires. Une simple décision du conseil d'administration suffit. Ce qui inquiète ces entreprises, c'est d'être pris dans les spasmes d'une révolution nationaliste, voire une guerre civile, d'avoir à payer davantage d'impôt pour financer l'édification d'un État catalan. Et, plus prosaïquement, de quitter et l'Union européenne et la zone euro.
Car Madrid a prévenu : si la Catalogne quitte l'Espagne et se constitue comme État indépendant, le gouvernement espagnol opposera son veto à l'adhésion du nouvel état aux institutions européennes. Or, toute adhésion doit être approuvée à l'unanimité. Sans appartenance à l'Europe, pas de marché unique.
Les conséquences seraient exactement les mêmes que le Brexit. Un exportateur comme Freixenet ou un industriel comme Seat (appartenant au groupe Volkswagen, lui aussi l'un des premiers exportateurs espagnols) se verraient brutalement frappés par des taxes douanières qui renchériraient considérablement leurs produits. Ce qui vaut pour les industriels vaut aussi pour les banques, sans compter les problèmes de liquidité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte