1 min de lecture Guerre

Il y a 74 ans, les Japonais attaquaient Pearl Harbor

REPLAY - Le 7 décembre 1942, une nuée d'avions nippons fond par surprise sur la flotte de guerre américaine située sur l'île d'Oahu, dans l'archipel d'Hawaï. Bilan : 2.500 morts.

>
Il y a 74 ans, les Japonais attaquaient Pearl Harbor Crédit Image : AFP | Crédit Média : Marie Monier | Durée : | Date :
Marie Monier et Loïc Farge

Il est presque 8 heures du matin ce dimanche 7 décembre 1941 lorsque les premières bombes japonaises sont larguées sur l'archipel d'Hawaï. Les torpilleurs rafflent tout. À l'exception des trois porte-avions américains, pièces maîtresse de la guerre navale, qui ne sont miraculeusement pas sur la zone ce jour-là. Un quart d'heure plus tard, une nouvelle frappe. En deux heures, la mission est terminée. L'attaque nippone a fait 2.500 morts américains et 1.200 blessés. La surprise est totale. Les États-Unis n'ont pas eu le temps de contre-attaquer.

>
L'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941

Le lendemain, le président Franklin Delano Roosevelt prend la parole solennellement face au Congrés. Il parle de "jour d'infamie". L'Amérique entre officiellement dans la guerre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Guerre Commémoration Japon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants