- 13m10s
1 min de lecture
Un pan du Mur de Berlin tombé abattu au matin du 11 novembre 1989
Crédit : AFP / Gérard Malie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 9 novembre 1989, il y a juste 30 ans, le mur de Berlin tombait. L'historien Pierre Rosset remet en contexte sur RTL la portée de l’événement, symbole d'un moment où "l'on avait l'impression que l'histoire s'accélérait" et qui marque le début de l'effondrement de l'URSS.
Pour l'historien, qui a consacré un livre à l'année 1989, "la chute du mur symbolise l'échec du bloc de l'Est. Tout le bloc communiste était en crise : la RDA, dont certains sont nostalgiques, était sous perfusion de capitaux allemands car le système ne fonctionnait pas. Les démocraties populaires étaient dépendantes du pétrole soviétique qui arrivait très en-dessous du marché mondial".
Le mur a été construit "pour empêcher les gens de sortir, pas d'entrer dans la RDA", explique-t-il, en comparaison avec les murs actuellement érigés. 130 à 140 personnes sont mortes en tentant de le traverser. Sa chute "s'inscrit dans le déclin et la fin de la Guerre Froide. L'unification allemande à l'intérieur de l'OTAN est une victoire occidentale. C'est aussi une période où l'on commence à évoquer des problèmes globaux", avec la publication d'articles d'Al Gore en début d'année avertissant des problèmes écologiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte