1 min de lecture Histoire

"La chute du mur de Berlin symbolise l'échec du bloc de l'Est", dit Pierre Rosset

INVITÉ RTL - L'historien Pierre Rosset rappelle que le mur de Berlin, "qui empêchait les gens de sortir et non d'entrer", et sa chute marquent l'échec du régime de l'Allemagne de l'Est.

micro générique L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
L'invité RTL du week-end: Pierre Rosset Crédit Image : AFP / Gérard Malie | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Florian Soenen

Le 9 novembre 1989, il y a juste 30 ans, le mur de Berlin tombait. L'historien Pierre Rosset remet en contexte sur RTL la portée de l’événement, symbole d'un moment où "l'on avait l'impression que l'histoire s'accélérait" et qui marque le début de l'effondrement de l'URSS. 


Pour l'historien, qui a consacré un livre à l'année 1989, "la chute du mur symbolise l'échec du bloc de l'Est. Tout le bloc communiste était en crise : la RDA, dont certains sont nostalgiques, était sous perfusion de capitaux allemands car le système ne fonctionnait pas. Les démocraties populaires étaient dépendantes du pétrole soviétique qui arrivait très en-dessous du marché mondial".

Le mur a été construit "pour empêcher les gens de sortir, pas d'entrer dans la RDA", explique-t-il, en comparaison avec les murs actuellement érigés. 130 à 140 personnes sont mortes en tentant de le traverser. Sa chute "s'inscrit dans le déclin et la fin de la Guerre Froide. L'unification allemande à l'intérieur de l'OTAN est une victoire occidentale. C'est aussi une période où l'on commence à évoquer des problèmes globaux", avec la publication d'articles d'Al Gore en début d'année avertissant des problèmes écologiques.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Mur de Berlin Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants