À l'occasion du trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin, l'historien universitaire et maître de conférence à la Sorbonne Nicolas Offenstdat est l'invité d'Yves Calvi ce mercredi 8 novembre.
L'historien explique la montée de l'extrême-droite dans l'est du pays. "Dans les années 1990, après la chute du mur, on a liquidé toute l'économie de l'ex-Allemagne de l'Est. Il y a eu beaucoup de chômage, qui a touché des millions de gens, parfois très jeunes. Le ressentiment de ces années là est encore présent à l'est", dit-il.
"L'entreprise en RDA, c'était tout. Non seulement vous aviez un emploi garanti à vie mais vous aviez la sécurité sociale, les loisirs gratuits, la vie collective avec les autres. Et tout ça, en quelques années, disparaît", explique l'historien. Ainsi, d'après lui, "il y a tellement d'éléments de séparation entre les deux côtés qu'on ne peut pas considérer aujourd'hui que la fusion des deux Allemagne est achevée". "Comme on dit là-bas, le mur est encore dans les têtes", affirme-t-il.
Nicolas Offenstadt est l'auteur d'Urbex RDA. L'Allemagne de l'Est racontée par ses lieux abandonnés. Un ouvrage qui mélange des photos personnelles et des anecdotes et histoires de lieux qu'il a visités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte