Ce 9 novembre, Berlin s'apprête à commémorer les 30 ans de la chute du "mur de la honte". Cet événement historique, précurseur de la fin du bloc soviétique, avait réunifié une capitale divisée pendant près de 3 décennies.
Un anniversaire important, dans un contexte géopolitique tendu, pour lequel les autorités de la ville et les associations berlinoises ont organisé de nombreuses manifestations. Des concerts, des expositions, des rassemblements ont eu lieu tout au long des jours précédent la date officielle des commémorations.
Point culminant de la célébration du 30e anniversaire de la chute du mur, la journée du 9 novembre débutera avec le discours du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, sous la porte de Brandebourg. La chancelière Angela Merkel prendra ensuite la parole dans la Chapelle de la réconciliation, un lieu symbolique pour les Berlinois, en présence de plusieurs représentants de pays d'Europe de l'Est.
Plus poétique, l'artiste américain Patrick Shearn a confectionné pour l'occasion une immense banderole en papier de 150 mètres de long, composée de milliers vœux. Il fera voler son installation en fin d'après-midi au-dessus de la porte de Brandebourg, avant que prenne place un grand concert symphonique qui viendra clôturer la journée.
Les clubs de Berlin, ville pionnière en terme de musique électronique, prendront ensuite le relais et proposeront aux plus fêtards de poursuivre les célébrations jusqu'au petit matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte