1 min de lecture Mur de Berlin

30 ans de la chute du mur de Berlin : le programme des commémorations

ÉCLAIRAGE - La ville de Berlin célèbre cette semaine le 30ème anniversaire de la chute du mur. En point d'orgue de la cérémonie, le discours d'Angela Merkel à la Chapelle de la réconciliation, ce samedi 9 novembre.

Projection de la peinture "My God, Help Me to Survive This Deadly Love", de l'artiste russe Dimitri Vroubel, à l'occasion des 30 de la chute du Mur de Berlin. Novembre 2019
Projection de la peinture "My God, Help Me to Survive This Deadly Love", de l'artiste russe Dimitri Vroubel, à l'occasion des 30 de la chute du Mur de Berlin. Novembre 2019 Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Noé Blouin et AFP

Ce 9 novembre, Berlin s'apprête à commémorer les 30 ans de la chute du "mur de la honte". Cet événement historique, précurseur de la fin du bloc soviétique, avait réunifié une capitale divisée pendant près de 3 décennies.

Un anniversaire important, dans un contexte géopolitique tendu, pour lequel les autorités de la ville et les associations berlinoises ont organisé de nombreuses manifestations. Des concerts, des expositions, des rassemblements ont eu lieu tout au long des jours précédent la date officielle des commémorations.
 
Point culminant de la célébration du 30e anniversaire de la chute du mur, la journée du 9 novembre débutera avec le discours du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, sous la porte de Brandebourg. La chancelière Angela Merkel prendra ensuite la parole dans la Chapelle de la réconciliation, un lieu symbolique pour les Berlinois, en présence de plusieurs représentants de pays d'Europe de l'Est.


Plus poétique, l'artiste américain Patrick Shearn a confectionné pour l'occasion une immense banderole en papier de 150 mètres de long, composée de milliers vœux. Il fera voler son installation en fin d'après-midi au-dessus de la porte de Brandebourg, avant que prenne place un grand concert symphonique qui viendra clôturer la journée.

Les clubs de Berlin, ville pionnière en terme de musique électronique, prendront ensuite le relais et proposeront aux plus fêtards de poursuivre les célébrations jusqu'au petit matin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mur de Berlin Berlin Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants