1 min de lecture Mur de Berlin

VIDÉO - 30 ans de la chute du mur de Berlin : revivez sa destruction

Il y a 30 ans, le mur de Berlin tombait. Érigé en 1961, il a séparé la RDA et la RFA pendant presque trente ans. Les berlinois célèbrent la chute toute la nuit.

Un Berlinois de l'Est tente de détruire le Mur, 1989
Un Berlinois de l'Est tente de détruire le Mur, 1989 Crédit : AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Une folle nuit d'ivresse. Au soir du 9 novembre 1989, le mur de Berlin qui sépare la République démocratique allemande de la République fédérale d'Allemagne depuis 28 ans tombe. Dans les rues de la ville, des centaines de milliers d'habitants célèbrent la fin de ce mur, érigé en 1961 et surnommé "le mur de la honte" par les Allemands de l'ouest.  

Beaucoup montent sur le mur pour le casser, à coups de pioches, et en gardent un bout comme souvenir. La nuit du 9 novembre est aussi et surtout la première nuit de liberté pour des milliers d'Allemands de l'est qui étaient jusqu'alors bloqués. Ils rentrent à l'ouest à pied, en voiture ou même en vélo, accueillis avec du champagne et du coca. Certains n'y croient pas et ont peur que le mur se referme, une nouvelle fois, pour toujours. 

Conçu au départ pour empêcher l'exode de la RDA vers l'Ouest, le mur de Berlin était un symbole de la guerre froide. Sa chute a signé le début de la fin du bloc soviétique. 30 ans après, "le mur (de Berlin) est encore dans les têtes", en Allemagne, explique Nicolas Offenstadt, auteur de Urbex RDA. L'Allemagne de l'Est racontée par ses lieux abandonnés. Selon l'historien, cela explique la montée de l'extrême-droite dans l'est du pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mur de Berlin Allemagne Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants