- 55m24s
1 min de lecture
Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, à Kiev.
Crédit : Sergei SUPINSKY / AFP
L'Eurovision n'aura, sans doute, jamais été aussi politique. Ce samedi 14 mai, le groupe Kalush Orchestra a remporté la 66ᵉ édition du concours européen de chanson. Avec 631 points, les Ukrainiens se sont offert un record dans le concours Eurovision. Quelques secondes après l'annonce de cette victoire, le président ukrainien a salué la performance de sa délégation sur ses réseaux sociaux.
"Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe !", a-t-il déclaré dans la nuit de samedi à dimanche. Alors que le doute subsiste encore sur la prochaine édition, Volodymyr Zelensky a assuré que l'Ukraine "accueillerait l'Eurovision l'année prochaine". Pour l'heure, le comité d'organisation de l'événement n'a pas donné de précision quant à la faisabilité d'un tel événement, dans un pays encore en guerre.
D'autant que le chef d'État ukrainien, lui, souhaite accueillir l'ensemble des délégations européennes dans la ville de Marioupol, dans le sud-est du pays. Ville martyre devenue ville-symbole pour le monde entier, la cité portuaire est encore sous le feu des missiles russes. L'Union européenne de radio-télévision, organisatrice du concours, devrait dans les prochains jours donner de premiers éléments sur la possibilité de se rendre en Ukraine, en 2023
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte