1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2022 : Zelensky félicite le groupe ukrainien victorieux et souhaite un concert à Marioupol
1 min de lecture

Eurovision 2022 : Zelensky félicite le groupe ukrainien victorieux et souhaite un concert à Marioupol

Après sa victoire samedi, l'Ukraine doit désormais organiser la prochaine édition du concours européen sur son sol. Si la guerre actuelle menace un tel événement, le président ukrainien a assuré que son pays accueillerait la 67ᵉ édition de l'Eurovision.

Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, à Kiev.
Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, à Kiev.
Crédit : Sergei SUPINSKY / AFP
micro generique
Benoît Leroy

L'Eurovision n'aura, sans doute, jamais été aussi politique. Ce samedi 14 mai, le groupe Kalush Orchestra a remporté la 66ᵉ édition du concours européen de chanson. Avec 631 points, les Ukrainiens se sont offert un record dans le concours Eurovision. Quelques secondes après l'annonce de cette victoire, le président ukrainien a salué la performance de sa délégation sur ses réseaux sociaux.

"Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe !", a-t-il déclaré dans la nuit de samedi à dimanche. Alors que le doute subsiste encore sur la prochaine édition, Volodymyr Zelensky a assuré que l'Ukraine "accueillerait l'Eurovision l'année prochaine". Pour l'heure, le comité d'organisation de l'événement n'a pas donné de précision quant à la faisabilité d'un tel événement, dans un pays encore en guerre.

D'autant que le chef d'État ukrainien, lui, souhaite accueillir l'ensemble des délégations européennes dans la ville de Marioupol, dans le sud-est du pays. Ville martyre devenue ville-symbole pour le monde entier, la cité portuaire est encore sous le feu des missiles russes. L'Union européenne de radio-télévision, organisatrice du concours, devrait dans les prochains jours donner de premiers éléments sur la possibilité de se rendre en Ukraine, en 2023

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/