Du jamais vu depuis plus de 170 ans. L'ouragan Leslie s'est approché des côtes européennes samedi 13 octobre, avant d'être rétrogradé en tempête post-tropicale. Il a touché le Portugal, qui avait placé la plupart de son territoire en alerte rouge, puis l'Espagne. Il menaçait d'être le plus puissant à frapper la côte depuis 1842.
La nuit de samedi à dimanche devait être la période la plus critique, selon l'Autorité nationale de la protection civile qui a recommandé à la population de s'éloigner des zones côtières et d'éviter de quitter son domicile. Les rafales de vent ont atteint les 176 km/h, arrachant des arbres et privant temporairement d'électricité des centaines de milliers de personnes.
La tempête continue sa route vers le nord de l'Espagne. Des rafales de vent de 100 km/h ont déjà été enregistrées dimanche matin dans la ville frontalière de Zamora.
Des vols au départ et à l'arrivée de Lisbonne ont été annulés par précaution, et l'autorité maritime a conseillé aux pêcheurs qui se trouvaient en mer de rejoindre le port d'abri le plus proche.
"Nous ne connaissons pas quel sera l'impact réel et concret, donc nous prônons la prudence", a déclaré aux médias le maire de Lisbonne, Fernando Medina, en disant s'attendre à vivre "des heures exigeantes".
Seuls 5 ouragans sont arrivés dans cette partie de l'océan Atlantique ces 176 dernières années, et seul Vince a touché terre en restant un ouragan, dans le sud de l'Espagne en 2005.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte