1 min de lecture

La tempête Leslie touche le Portugal et l'Espagne

Le Portugal avait placé la plupart de son territoire en alerte rouge face à l'arrivée de l'ouragan Leslie, qui a été rétrogradé en tempête post-tropicale avant de toucher terre.

L'ouragan Leslie, immortalisé à ses débuts le 5 septembre 2018

Crédit : HO / NOAA / AFP

L'ouragan Leslie menace le Portugal, en alerte rouge

00:00:26

Thibaut Deleaz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Du jamais vu depuis plus de 170 ans. L'ouragan Leslie s'est approché des côtes européennes samedi 13 octobre, avant d'être rétrogradé en tempête post-tropicale. Il a touché le Portugal, qui avait placé la plupart de son territoire en alerte rouge, puis l'Espagne. Il menaçait d'être le plus puissant à frapper la côte depuis 1842.

La nuit de samedi à dimanche devait être la période la plus critique, selon l'Autorité nationale de la protection civile qui a recommandé à la population de s'éloigner des zones côtières et d'éviter de quitter son domicile. Les rafales de vent ont atteint les 176 km/h, arrachant des arbres et privant temporairement d'électricité des centaines de milliers de personnes.

La tempête continue sa route vers le nord de l'Espagne. Des rafales de vent de 100 km/h ont déjà été enregistrées dimanche matin dans la ville frontalière de Zamora.

5 ouragans seulement depuis 1842

Des vols au départ et à l'arrivée de Lisbonne ont été annulés par précaution, et l'autorité maritime a conseillé aux pêcheurs qui se trouvaient en mer de rejoindre le port d'abri le plus proche.

À écouter aussi

"Nous ne connaissons pas quel sera l'impact réel et concret, donc nous prônons la prudence", a déclaré aux médias le maire de Lisbonne, Fernando Medina, en disant s'attendre à vivre "des heures exigeantes". 

Seuls 5 ouragans sont arrivés dans cette partie de l'océan Atlantique ces 176 dernières années, et seul Vince a touché terre en restant un ouragan, dans le sud de l'Espagne en 2005.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info