1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Iran suspend sa coopération avec l’AIEA : quelles conséquences ?
1 min de lecture

L'Iran suspend sa coopération avec l’AIEA : quelles conséquences ?

L'Iran a franchi un cap décisif en interrompant sa collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie atomique, exacerbant les tensions internationales. Cette décision, sur fond de conflit avec Israël, soulève des inquiétudes quant à la transparence du programme nucléaire iranien

La centrale nucléaire iranienne de Bouchehr
Crédit : ATTA KENARE / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En plein conflit avec Israël, le président iranien Massoud Pezeshkian a officiellement promulgué une loi suspendant la coopération de l’Iran avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ce mercredi 2 juillet. Cette annonce, faite par la télévision d'État iranienne, marque un tournant majeur dans les relations entre l’Iran et la communauté internationale, notamment sur le dossier nucléaire.


L’AIEA, organe de surveillance nucléaire des Nations Unies, joue un rôle central en inspectant les installations nucléaires des pays membres pour s’assurer qu’aucun ne développe d’armes atomiques en violation du droit international. En suspendant cette coopération, l’Iran empêche désormais l’agence de surveiller ses activités nucléaires, alimentant les craintes d’un programme militaire secret.

L'Iran s'isole un peu plus

La suspension de la coopération avec l’AIEA est interprétée comme un signal politique fort : l’Iran entend affirmer sa souveraineté face aux pressions occidentales et israéliennes. Cette décision va également à l'encontre du Traité de non prolifération (TNP) signé par l'Iran en 1970 qui garantit l'usage pacifique de l'énergie atomique sous le contrôle de l'AIEA.

Dimanche 29 juin, le président Emmanuel Macron avait tenté, en vain, de faire revenir l'Iran à la table des négociations en réclamant le "maintien du cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires" ainsi que la "reprise du travail de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique, ndlr) dans les meilleurs délais en Iran afin d'assurer toute la transparence nécessaire".

À lire aussi

Pour les autorités iraniennes, cette décision est une manière de riposter aux attaques militaires d’Israël, tout en reprenant le contrôle sur leur politique nucléaire. Ce qui ne laisse pas présager de réchauffement diplomatique entre les deux pays. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte