1 min de lecture

Nucléaire iranien : "Vous n'avez pas votre mot à dire", la violente diatribe de l'Iran contre les États-Unis

Entre l'Iran et les États-Unis, les discussions autour du nucléaire semblent au point mort. Dans son discours annuel, l'ayatollah Ali Khamenei a clairement demandé aux États-Unis de s'occuper de leurs affaires.

Le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei

Crédit : KHAMENEI.IR / AFP

NUCLÉAIRE - La violente diatribe du Guide suprême iranien contre les États-Unis

00:01:25

Sophie Joussellin - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les États-Unis n'ont pas leur mot à dire sur l'enrichissement d'uranium par l'Iran". Ces mots ont été prononcés par le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, lors de son discours annuel alors que le pays a reçu une proposition américaine en vue d'un potentiel accord sur le nucléaire. 

Le chef de la révolution islamique s'est livré à une violente diatribe contre les États-Unis alors que les deux puissances se déchirent depuis des mois. Washington accuse Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire et s'oppose à tout enrichissement d'uranium de la part de la République islamique. L'enrichissement, c'est cette étape indispensable pour fabriquer une bombe H. 

Dans son discours, le guide de la révolution iranienne a clairement demandé aux États-Unis de s'occuper de leurs affaires. "En quoi cela vous concerne-t-il ? Pourquoi vous ingérez-vous dans la décision de l'Iran de procéder ou non à l'enrichissement d'uranium ? Vous n'avez pas votre mot à dire. L'indépendance du pays signifie de ne pas attendre le feu vert de l'Amérique et de ses semblables et de ne pas s'inquiéter de leur feu rouge", a-t-il déclaré.

L'agence pour l'énergie atomique se dit elle aussi préoccupée par la quantité et le niveau d'enrichissement de l'uranium iranien, proche de celui nécessaire à la fabrication d'armes nucléaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info