"Les États-Unis n'ont pas leur mot à dire sur l'enrichissement d'uranium par l'Iran". Ces mots ont été prononcés par le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, lors de son discours annuel alors que le pays a reçu une proposition américaine en vue d'un potentiel accord sur le nucléaire.
Le chef de la révolution islamique s'est livré à une violente diatribe contre les États-Unis alors que les deux puissances se déchirent depuis des mois. Washington accuse Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire et s'oppose à tout enrichissement d'uranium de la part de la République islamique. L'enrichissement, c'est cette étape indispensable pour fabriquer une bombe H.
Dans son discours, le guide de la révolution iranienne a clairement demandé aux États-Unis de s'occuper de leurs affaires. "En quoi cela vous concerne-t-il ? Pourquoi vous ingérez-vous dans la décision de l'Iran de procéder ou non à l'enrichissement d'uranium ? Vous n'avez pas votre mot à dire. L'indépendance du pays signifie de ne pas attendre le feu vert de l'Amérique et de ses semblables et de ne pas s'inquiéter de leur feu rouge", a-t-il déclaré.
L'agence pour l'énergie atomique se dit elle aussi préoccupée par la quantité et le niveau d'enrichissement de l'uranium iranien, proche de celui nécessaire à la fabrication d'armes nucléaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte