Six mois après la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné à Istanbul le 2 octobre, les révélations continuent de tomber. Dernière en date : ses quatre enfants auraient reçu d'importantes compensations de la part des autorités saoudiennes, écrit le lundi 1e avril le Washington Post.
D'après le journal, auquel contribuait Khashoggi, ils auraient ainsi reçu des maisons situées à Djeddah (ouest de l'Arabie saoudite) valant jusqu'à quatre millions de dollars chacune. Chacun percevrait également, chaque mois, des versements supérieurs à 10.000 dollars. A ce montant pourraient s'ajouter plusieurs millions de dollars dans le cadre de négociations pour "le prix du sang" attendues lors du procès des suspects du meurtre.
Critique envers le prince héritier Mohammed ben Salmane, Jamal Khashoggi vivait en exil depuis 2017 aux États-Unis. Entré au consulat saoudien d'Istanbul pour des démarches administratives, le 2 octobre, il a été tué et démembré par un commando de quinze agents saoudiens venu de Ryad. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Cet arrangement financier peut être vu comme un moyen pour les autorités saoudiennes d'acheter le silence des enfants de Jamal Khashoggi, alors que les organisations de défense des droits de l'homme pointent la responsabilité du régime dans la mort du journaliste. Après avoir nié le meurtre, l'Arabie saoudite a évoqué une opération menée par des éléments "hors de contrôle" et qui aurait dégénéré.
Le procès de onze suspects s'est ouvert en début d'année devant la justice saoudienne. Le procureur général a requis la peine de mort contre cinq d'entre eux.
Mais des zones d'ombre persistent, à commencer par le rôle du puissant prince héritier Mohammed ben Salmane dans ce meurtre. Le Washington Post souligne que ces compensations financières ont été autorisées fin 2018 par son père, le roi Salmane, comme une tentative de "réparer un tort".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte